Accueil / Monde

Le nationalisme hindou remporte une victoire écrasante en Inde

Temps de lecture

Narendra Modi a remporté les élections générales en Inde, avec son parti nationaliste hindou, le BJP, sur la voie d’une victoire écrasante.

Le Parti Bharatiya Janata (BJP) est sur la bonne voie pour dépasser la majorité qu’il a remportée en 2014, après avoir compté la quasi-totalité des voix. À l’époque, la victoire de 2014 a marqué une première depuis 30 ans, lorsque l’élection générale de l’Inde – le plus grand exercice démocratique au monde – a vu un parti obtenir une large majorité.

« Vous n’avez pas choisi entre les partis aujourd’hui, vous avez choisi pour l’Inde », a déclaré Modi aux partisans de New Delhi.

Modi a été félicité pour sa réélection par les dirigeants du monde, notamment le président russe Vladimir Poutine, le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Alors que les résultats des sondages publiés cette semaine prédisaient une victoire considérable pour le BJP, beaucoup pensaient que Modi et son parti devraient rendre compte des échecs des cinq dernières années – sous le BJP, le chômage, les incidents de violence interethnique, les lynchages ont atteint un niveau trop élevé. La décision dévastatrice de Modi de retirer de la circulation certains billets de banque de petite valeur a entraîné des perturbations économiques massives, causant ainsi la perte de plusieurs entreprises et la mort de plusieurs personnes.

Mais la désignation par le BJP d’un candidat accusé d’implication terroriste – Pragya Singh Thakur – a exposé sa stratégie pour consolider les électeurs en se basant sur le nationalisme hindou de droite. Ce jeudi, Modi et Thakur (un candidat à l’image de Modi) ont gagné par des marges écrasantes en plaidant pour une « guerre religieuse » entre nationalistes hindous et leurs ennemis : terroristes, anti-nationaux, libéraux anglophones, Pakistanais et musulmans.

Même avant sa première élection au poste de Premier ministre en 2014, alors qu’il n’était pas encore la figure dominante du paysage médiatique indien, Modi était un expert dans la création de campagnes politiques émotives et passionnantes. Cette soi-disant tendance Modi a été observée lorsqu’il était ministre en chef du Gujarat, un État de l’Inde occidentale, où il a basé sa campagne sur la création de « Gujarati asmita », ou fierté d’État. En 2014, quand il s’est présenté comme candidat aux élections nationales, il proposait un développement pour chaque Indien, une promesse d’emploi et de richesse, s’en prenant aux riches et à leurs réserves d’argent malsain. Cette année, Modi et son parti ont une fois de plus écrit l’histoire en s’en tenant à un récit sur la revendication de la fierté hindoue.

Le principal rival politique du BJP, le Congrès national indien, qui est le principal parti gouvernemental de l’Inde depuis l’indépendance, n’a remporté que 94 sièges dans tout le pays.

Modi s’est adressé à la nation pendant 45 minutes depuis le siège du BJP à New Delhi, où il a été accueilli par une pluie de pétales de roses et des chants répétés louant « Modi ! ». Il a admis qu’il n’avait pas eu le temps de passer en revue tout ce qui s’était passé le jour du décompte, mais il était clair que « le peuple avait gagné ».

« C’est la preuve que les analystes des sondages indiens sont coincés à une époque différente », a déclaré M. Modi, bien que la plupart des politiciens aient prévu la victoire du BJP.  » Nous sommes au 21e siècle, c’est une nouvelle Inde, c’est une victoire pour les jeunes Indiens, pour la pauvre mère qui souffre en cherchant des toilettes propres, pour les agriculteurs qui restent affamés pour subvenir à leurs besoins et pouvoir nourrir la nation ».

La dernière victoire du BJP a été vantée par les partisans du parti comme la fin des divisions politiques – Modi l’a réitéré dans son discours en affirmant que « seules deux castes existent actuellement en Inde, les pauvres et ceux qui travaillent pour les pauvres ». Il a ajouté que le « masque de la laïcité » n’avait pas réussi à séduire les électeurs indiens, qui avaient choisi un « fakir », ou ascète religieux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI

Diplomatie, Monde - Mohammad Mustafa exprime ses remerciements et sa gratitude au Roi pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne.

Mbaye Gueye - 13 août 2024

Quelque 1,73 million de touristes à Paris pour les JO

Monde - Entre le 26 juillet et le 2 août la Métropole du Grand Paris a accueilli environ 1,73 million de touristes.

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

Le taux de chômage des jeunes historiquement bas dans le monde

Monde - En 2023, le taux de chômage des jeunes s'élevait à 13% dans le monde, le niveau le plus bas depuis 15 ans, selon l'OIT.

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

Crash d’avion : 3 jours de deuil au Brésil en hommage aux victimes

Monde - Le Brésil a décrété trois jours de deuil national en mémoire des 61 victimes du crash d’avion survenu vendredi à Vinhedo.

Rédaction LeBrief - 10 août 2024

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

États-Unis : Trump invite Kamala Harris à débattre

Monde - Trump propose trois débats télévisés avec Harris en septembre, marquant un changement stratégique dans sa campagne présidentielle.

Chaima Aberni - 9 août 2024

Kenya : le nouveau gouvernement prête serment

Afrique, Monde, Politique - William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de « libérer le potentiel » du Kenya.

Rédaction LeBrief - 8 août 2024
Voir plus

COP27 : la Conférence de la dernière chance

Afrique, Monde, Politique - C'est parti pour la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27).

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2022

Les ukrainiens qui sont restés à Bakhmout, survivent sans eau ni électricité

Monde - À Bakhmout, ville ukrainienne toujours bombardée par les Russes, du charbon est distribué par les autorités locales.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

JO Paris 2024 : les athlètes russes pourront-ils participer ?

Monde - Le CIO remet à "plus tard" alors que la maire de Paris reste ferme : pas d'athlètes russes tant que Moscou occupe l'Ukraine.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Découvrez «Mémoire d’un monde», trente ans dans les coulisses du pouvoir

Monde - Pendant trente ans, Jean-Marie Colombani a couvert les actualités du monde entier et suivi de près la vie politique française

Atika Ratim - 27 juin 2023

Google se lance dans l’IA pour écrire des articles de presse

Monde - Google a développé un nouvel outil IA en collaboration avec des médias tels que le New York Times et le Washington Post.

Hajar Toufik - 21 juillet 2023

La Palestine reléguée à la «salle d’attente de l’Histoire»

Monde - Alors même que l’attention du monde est concentrée sur Gaza, la Cisjordanie est au cœur d’un projet d'annexion silencieuse.

Atika Ratim - 15 décembre 2023

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Monde - Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars.

Sabrina El Faiz - 8 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire