Accueil / Monde

Le nationalisme hindou remporte une victoire écrasante en Inde

Temps de lecture

Narendra Modi a remporté les élections générales en Inde, avec son parti nationaliste hindou, le BJP, sur la voie d’une victoire écrasante.

Le Parti Bharatiya Janata (BJP) est sur la bonne voie pour dépasser la majorité qu’il a remportée en 2014, après avoir compté la quasi-totalité des voix. À l’époque, la victoire de 2014 a marqué une première depuis 30 ans, lorsque l’élection générale de l’Inde – le plus grand exercice démocratique au monde – a vu un parti obtenir une large majorité.

« Vous n’avez pas choisi entre les partis aujourd’hui, vous avez choisi pour l’Inde », a déclaré Modi aux partisans de New Delhi.

Modi a été félicité pour sa réélection par les dirigeants du monde, notamment le président russe Vladimir Poutine, le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Alors que les résultats des sondages publiés cette semaine prédisaient une victoire considérable pour le BJP, beaucoup pensaient que Modi et son parti devraient rendre compte des échecs des cinq dernières années – sous le BJP, le chômage, les incidents de violence interethnique, les lynchages ont atteint un niveau trop élevé. La décision dévastatrice de Modi de retirer de la circulation certains billets de banque de petite valeur a entraîné des perturbations économiques massives, causant ainsi la perte de plusieurs entreprises et la mort de plusieurs personnes.

Mais la désignation par le BJP d’un candidat accusé d’implication terroriste – Pragya Singh Thakur – a exposé sa stratégie pour consolider les électeurs en se basant sur le nationalisme hindou de droite. Ce jeudi, Modi et Thakur (un candidat à l’image de Modi) ont gagné par des marges écrasantes en plaidant pour une « guerre religieuse » entre nationalistes hindous et leurs ennemis : terroristes, anti-nationaux, libéraux anglophones, Pakistanais et musulmans.

Même avant sa première élection au poste de Premier ministre en 2014, alors qu’il n’était pas encore la figure dominante du paysage médiatique indien, Modi était un expert dans la création de campagnes politiques émotives et passionnantes. Cette soi-disant tendance Modi a été observée lorsqu’il était ministre en chef du Gujarat, un État de l’Inde occidentale, où il a basé sa campagne sur la création de « Gujarati asmita », ou fierté d’État. En 2014, quand il s’est présenté comme candidat aux élections nationales, il proposait un développement pour chaque Indien, une promesse d’emploi et de richesse, s’en prenant aux riches et à leurs réserves d’argent malsain. Cette année, Modi et son parti ont une fois de plus écrit l’histoire en s’en tenant à un récit sur la revendication de la fierté hindoue.

Le principal rival politique du BJP, le Congrès national indien, qui est le principal parti gouvernemental de l’Inde depuis l’indépendance, n’a remporté que 94 sièges dans tout le pays.

Modi s’est adressé à la nation pendant 45 minutes depuis le siège du BJP à New Delhi, où il a été accueilli par une pluie de pétales de roses et des chants répétés louant « Modi ! ». Il a admis qu’il n’avait pas eu le temps de passer en revue tout ce qui s’était passé le jour du décompte, mais il était clair que « le peuple avait gagné ».

« C’est la preuve que les analystes des sondages indiens sont coincés à une époque différente », a déclaré M. Modi, bien que la plupart des politiciens aient prévu la victoire du BJP.  » Nous sommes au 21e siècle, c’est une nouvelle Inde, c’est une victoire pour les jeunes Indiens, pour la pauvre mère qui souffre en cherchant des toilettes propres, pour les agriculteurs qui restent affamés pour subvenir à leurs besoins et pouvoir nourrir la nation ».

La dernière victoire du BJP a été vantée par les partisans du parti comme la fin des divisions politiques – Modi l’a réitéré dans son discours en affirmant que « seules deux castes existent actuellement en Inde, les pauvres et ceux qui travaillent pour les pauvres ». Il a ajouté que le « masque de la laïcité » n’avait pas réussi à séduire les électeurs indiens, qui avaient choisi un « fakir », ou ascète religieux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Monde - Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du Liban

Monde - Les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

USA : Trump place ses proches aux commandes

Monde - Donald Trump construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiques.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Monde - Mohammed Ben Salmane a exhorté la communauté internationale à mettre un terme aux attaques israéliennes contre Gaza et le Liban.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

COP29 : tensions et blocages climatiques

Monde - La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions entre pays du Nord et pays du Sud.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Monde - Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Monde - Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en septembre dernier.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Ivoiriens détenus au Mali : réunion extraordinaire de la Cedeao

Afrique, Monde, Politique - Les chefs d’État de la Cedeao se réunissent en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Hajar Toufik - 21 septembre 2022

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire