Les derniers bilans, relatifs à l’évolution du nouveau coronavirus au Maroc, affichent l’amélioration des indicateurs pandémiques de certaines villes du Royaume. Il s’agit notamment de Fès et de Tanger.Selon Les Inspirations Éco, le taux de contamination de la capitale spirituelle est passé de 26,5 cas par jour (pendant la semaine du 5 au 12 septembre) à 18,25 cas par jour (entre le14 et le 17 septembre). «L’anticipation, le suivi du protocole médical et l’approche de proximité sont parmi les facteurs qui ont favorisé la maîtrise de la situation épidémiologique à Fès», explique Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé. En effet, sur les 73 centres de santé de la région Fès-Meknès, les six que compte Fès suivent de très près la population de la ville en effectuant des tests sérologiques en masse. «Cette approche permet une prise en charge des cas positifs dans les plus brefs délais, afin de contenir la propagation», précise le journal.
L’autre success-story du Royaume est celle de Tanger. Dans une interview accordée à Le360, Dr Faouzi Amrani Anouar, chef de service du SAMU à l’hôpital Mohammed VI, a affirmé que la ville du Détroit «est en train de remonter la pente face à la pandémie». Alors qu’elle a dû faire face à plusieurs foyers de contagion et à plus d’une centaine de contaminations quotidiennes à la fin du mois d’août, Tangerrecense désormais une moyenne de 17 à 20infections par jour. Selonle médecin, c’est grâce aux efforts déployés par les autorités et à la large adhésion des Tangérois quant aux mesures de précaution et de protection que la ville a réussi à ralentir l’expansion de la pandémie sur son territoire. D’ailleurs, rapporte LeSiteInfo, suite à cette réduction du nombre des cas positifs à la Covid-19, les autorités locales ont levé mercredi soir les barrages en béton qui étaient érigés dans certains quartiers-clusters de la ville. Toutefois, le chef de service du SAMU a tenu à mettre en garde contre tout relâchement vis-à-vis des consignes de prévention, notant que Tanger «a gagné une bataille, mais pas la guerre».
Le Maroc en quête de vaccins
Bien que Fès et Tanger affichent une nette amélioration de leurs indicateurs épidémiologiques, d’autres villes du Royaume sont toujours confrontées à l’exacerbation de la pandémie de la Covid-19, notamment Casablanca, Kénitra et Salé. En plus d’imposer des restrictions drastiques sur les zones les plus touchées du pays, l’État cherche à assurer son accessibilité au futur vaccin contre le nouveau coronavirus au profit des Marocains, indique H24Info. C’est ainsi que Saad Dine El Otmani, Chef de l’Exécutif, a ouvert les travaux du Conseil de gouvernement, du jeudi 24 septembre, en affirmant que «les conventions signées entre le Maroc et deux laboratoires permettront au pays de bénéficier de la vaccination contre la Covid-19 dès la fin des essais cliniques». El Otmani fait référence au mémorandum d’entente portant sur l’acquisition des vaccins produits par le groupe britanno-suédois AstraZeneca, et le partenariat Maroc-Chine relatif aux essais cliniques du vaccin développé par le laboratoire chinois Sinopharm, et qui concerne quelque 600 volontaires marocains.
Ces deux projets offriront ainsi au Maroc et à ses citoyens davantage de chance d’accès à des doses importantes de vaccins. Avant de passer à leurcommercialisation, l’objectif des deux groupesest aujourd’hui deréussir la phase 3 de leurs essais cliniques et de prouver que les effets secondaires de leurs vaccins sont minimes, explique Professeur Ahmed Aziz Bousfiha, expert en immunologie et chef de service des maladies infectieuses à l’Hôpital d’Enfants Abderrahim Harouchià TelQuel.
Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023