Les derniers bilans, relatifs à l’évolution du nouveau coronavirus au Maroc, affichent l’amélioration des indicateurs pandémiques de certaines villes du Royaume. Il s’agit notamment de Fès et de Tanger.Selon Les Inspirations Éco, le taux de contamination de la capitale spirituelle est passé de 26,5 cas par jour (pendant la semaine du 5 au 12 septembre) à 18,25 cas par jour (entre le14 et le 17 septembre). «L’anticipation, le suivi du protocole médical et l’approche de proximité sont parmi les facteurs qui ont favorisé la maîtrise de la situation épidémiologique à Fès», explique Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé. En effet, sur les 73 centres de santé de la région Fès-Meknès, les six que compte Fès suivent de très près la population de la ville en effectuant des tests sérologiques en masse. «Cette approche permet une prise en charge des cas positifs dans les plus brefs délais, afin de contenir la propagation», précise le journal.
L’autre success-story du Royaume est celle de Tanger. Dans une interview accordée à Le360, Dr Faouzi Amrani Anouar, chef de service du SAMU à l’hôpital Mohammed VI, a affirmé que la ville du Détroit «est en train de remonter la pente face à la pandémie». Alors qu’elle a dû faire face à plusieurs foyers de contagion et à plus d’une centaine de contaminations quotidiennes à la fin du mois d’août, Tangerrecense désormais une moyenne de 17 à 20infections par jour. Selonle médecin, c’est grâce aux efforts déployés par les autorités et à la large adhésion des Tangérois quant aux mesures de précaution et de protection que la ville a réussi à ralentir l’expansion de la pandémie sur son territoire. D’ailleurs, rapporte LeSiteInfo, suite à cette réduction du nombre des cas positifs à la Covid-19, les autorités locales ont levé mercredi soir les barrages en béton qui étaient érigés dans certains quartiers-clusters de la ville. Toutefois, le chef de service du SAMU a tenu à mettre en garde contre tout relâchement vis-à-vis des consignes de prévention, notant que Tanger «a gagné une bataille, mais pas la guerre».
Le Maroc en quête de vaccins
Bien que Fès et Tanger affichent une nette amélioration de leurs indicateurs épidémiologiques, d’autres villes du Royaume sont toujours confrontées à l’exacerbation de la pandémie de la Covid-19, notamment Casablanca, Kénitra et Salé. En plus d’imposer des restrictions drastiques sur les zones les plus touchées du pays, l’État cherche à assurer son accessibilité au futur vaccin contre le nouveau coronavirus au profit des Marocains, indique H24Info. C’est ainsi que Saad Dine El Otmani, Chef de l’Exécutif, a ouvert les travaux du Conseil de gouvernement, du jeudi 24 septembre, en affirmant que «les conventions signées entre le Maroc et deux laboratoires permettront au pays de bénéficier de la vaccination contre la Covid-19 dès la fin des essais cliniques». El Otmani fait référence au mémorandum d’entente portant sur l’acquisition des vaccins produits par le groupe britanno-suédois AstraZeneca, et le partenariat Maroc-Chine relatif aux essais cliniques du vaccin développé par le laboratoire chinois Sinopharm, et qui concerne quelque 600 volontaires marocains.
Ces deux projets offriront ainsi au Maroc et à ses citoyens davantage de chance d’accès à des doses importantes de vaccins. Avant de passer à leurcommercialisation, l’objectif des deux groupesest aujourd’hui deréussir la phase 3 de leurs essais cliniques et de prouver que les effets secondaires de leurs vaccins sont minimes, explique Professeur Ahmed Aziz Bousfiha, expert en immunologie et chef de service des maladies infectieuses à l’Hôpital d’Enfants Abderrahim Harouchià TelQuel.
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023