Dans son édition de ce vendredi 25 septembre, L’Économiste rapporte que la société de développement local (SDL) Casa-Transports «est en train d’étudier les offres des 2 soumissionnaires retenus» pour déterminer le fournisseur des rames des futures lignes 3 et 4 du tramway de la métropole, dont le projet est dans la phase des travaux préparatoires. La mise en service est programmée pour 2022.
Selon le journal, les deux candidats sont «Alstom et l’espagnol CAF». «Ce marché, qui porte sur 88 rames pour les 2 lignes, est estimé autour de deux-milliards de dirhams», précise le quotidien, ajoutant que le fournisseur sera connu dans lesprochains jours. Afin d’obtenir le marché, «l’un des plus importants dans les projets de lignes de tramway, le calendrier de réception de rames étant déterminant», ces deux concurrents devaient assurer un taux d’intégration minimal de 10% au Royaume.
Le journal prévoit que c’est le groupe français Alstom qui va remporter ce marché. Ce dernier, «qui a déjà équipé les lignes 1 et 2 de sa gamme Citadis», «part favori dans la course avec une offre de 1,8 milliard de dirhams HT contre 1,9 milliard pour son concurrent». Ainsi, Alstom, disposant déjà d’une base industrielle au Maroc, «capitalise sur les acquis et propose la dernière génération de la gamme à des tarifs très compétitifs». De plus, «Alstom propose un taux d’intégration de 13,8% contre 10,5% pour CAF», explique le journal.
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