Accueil / Société

Fête des mères : histoire, origine et traditions

Temps de lecture

Le 26 mai, nous serons nombreux à rendre hommage à nos mamans à l’occasion de la fête des Mères. Mais quelle est l’origine de cette célébration ? Et quelles sont ses diverses traditions dans le monde ?

La fête des Mères est une fête en l’honneur de la maternité qui est célébrée sous différentes formes à travers le monde. Bien que les dates et les célébrations varient, la fête des Mères consiste généralement à récompenser la générosité et le dévouement maternel pardes fleurs, des cartes de voeux et bien d’autres cadeaux.

Histoire de la fête des Mères :

Les célébrations de la mère et de la maternité remontent aux Grecs et aux Romains anciens, qui organisaient des fêtes en l’honneur des déesses-mères Rhea et Cybele. Cependant, le précédent moderne le plus clair pour la fête des Mères est la fête chrétienne primitive appelée « Mothering Sunday » (Dimanche des mères).

Une tradition majeure à l’époque au Royaume-Uni et dans plusieurs parties de l’Europe. Cette célébration avait lieu le quatrième dimanche du carême. Une occasion pour les fidèles de revenir à leur « église mère », principale église à proximité de leur domicile, pour un service spécial.

Au fil du temps, la tradition du « Mothering Sunday » a évolué vers des vacances où les enfants présentaient à leur mère des fleurs et d’autres marques d’appréciation. Cette coutume a fini par perdre de sa popularité avant de fusionner avec la fête des Mères américaine dans les années 1930 et 1940.

Aux États-Unis, la fête des Mères 2019 a eu lieu le dimanche 12 mai. La versionaméricaine decette célébration a été créée par Anna Jarvis en 1908 et est devenue un jour férié officiel aux États-Unis en 1914. Jarvis avait dénoncé plus tard la commercialisation de la fête et avait passé la dernière partie de sa vie à essayer de l’effacer du calendrier.

La fête des Mères autour du monde :

Si la fête des Mères est célébrée dans le monde entier, ses traditions varient d’un pays à un autre. En Thaïlande, par exemple, la fête des Mères est toujours célébrée en aout à l’occasion de l’anniversaire de la reine actuelle, Sirikit.

En Éthiopie, les familles se réunissent chaque automne pour chanter des chansons et déguster un grand festin dans le cadre d’Antrosht, une célébration de plusieurs jours en l’honneur de la maternité.

Aux États-Unis, la fête des Mères continue d’être célébrée par la remise de cadeaux et de fleurs aux mères etfemmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire