Accueil / Économie

Conseil d’administration de la CGEM : ce qu’il faut retenir

Temps de lecture

Présidé par Chakib Alj, le Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) s’est tenu ce jeudi 24 septembre. Bien que plusieurs points aient été abordés lors de cette rencontre, c’est la nomination d’Abdou Souleye Diop à la tête de la nouvelle Commission Afrique qui a été l’annonce phare de cette réunion.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu ce jeudi 24 septembre son Conseil d’administration (CA). Selon Médias24, le CA a «nommé les présidents des conseils d’Affaires des États-Unis, de la Jordanie, de la Tunisie, du Qatar, de l’Allemagne, de la Chine, d’Arabie Saoudite et de celui des pays signataires de l’Accord d’Agadir». Lors de cette réunion, dirigée par le président de la CGEM Chakib Alj, «le découpage sectoriel et la mise en conformité du découpage régional de la CGEM avec le découpage administratif du Maroc» ont également été abordés. La même source rapporte que les propositions du patronat portant sur le Projet de Loi de Finances (PLF-2021) ont été approuvées par ses administrateurs. Présentées par Hakim Marrakchi et Abdelmejid Faiz, respectivement président et vice-président de la Commission Fiscalité et Douane, lesdites propositions insistent sur la préservation de l’emploi et du tissu productif. De plus, cette réunion a aussi été l’occasion de désigner les représentants de la Confédération auprès de différents organes publics, semi-publics et privés.

Laaziz El Kadiri écarté in extremis de la présidence de la Commission Afrique

Le Conseil d’administration de la Confédération générale a également procédé ce jeudi à la création de la Commission Afrique. Abdou Souleye Diop, associé-gérant du cabinet de conseil Mazars et ancien président de la Commission « Afrique et relations Sud-Sud » de la CGEM sous la présidence de Miriem Bensalah-Chaqroun, a été nommé président de cette nouvelle Commission et Ali Zerouali, vice-président. Cette nomination est intervenue après que celle «prématurée» de Laaziz El Kadiri ait«provoqué des remous» au sein du patronat, précise TelQuel. Même Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Mohamed El Kettani, patron du groupe Attijariwafa bank, auraient été contrela désignation d’El Kadiri, affirme Le Desk. Un «dérapage» de ce dernier l’année dernière serait à l’origine de la contestation de sa nomination. TelQuel rappelle ainsi que Laaziz El Kadiri avait remis en cause, en juillet 2019, le projet d’accord portant sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), qui était «piloté par l’Union africaine et qui avait bénéficié du soutien de la diplomatie marocaine». «L’Afrique n’est pas un continent industrialisé. Que va-t-on échanger au juste?? Les échanges vont-ils se limiter aux matières premières??», avait-il déclaré à Le360.

Enfin, la nouvelle Commission Afrique de la CGEM aura beaucoup de travail sur la planche. Elle se chargera notamment de la centralisation des dossiers relatifs à l’activité des entreprises marocaines sur le continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire