Accueil / Société

Covid-19 : le vaccin anti-grippe fortement conseillé

Temps de lecture

En France comme au Maroc, plusieurs médecins appellent à une vaccination massive contre la grippe saisonnière. L’objectif étant d’éviter les encombrements dans les hôpitaux et les cliniques, et de différencier les porteurs du coronavirus des porteurs de la grippe. Selon les médecins, trois catégories de population sont à prioriser pour les vaccins. Il s’agit des femmes enceintes, des professionnels de la santé et des personnes souffrant de maladies chroniques.

À défaut d’avoir trouvé un vaccin contre la pandémie de laCovid-19, il est conseillé de se faire vacciner contre la grippe. Tel est le constat de plusieurs médecins nationaux et internationaux. En France, se faire vacciner contre la grippe est considéré comme un acte citoyen, rapporte Francetvinfo.

L’Académie nationale de médecine en France a recommandé la semaine dernière de «rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour l’ensemble du personnel soignant exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées». Elle a souligné au passage avoir déjà émis cette recommandation en janvier et en mai derniers.

Des institutions ou collectifs estiment que cette vaccination contre la grippe allégerait la pression sur les médecins et les hôpitaux qui avaient été submergés, au printemps 2020, par l’épidémie du coronavirus.

Même son de cloche au Maroc

Le 22 septembre dernier, Becom Editions, première maison d’édition médicale et scientifique marocaine, spécialisée dans l’édition et la publication de revues et d’ouvrages médicaux, a organisé un webinaire sur la stratégie de diagnostic différentiel du Covid-19 à l’approche de la saison hivernale.

Un débat a été lancé sur l’importance du vaccin contre la grippe pendant cette période particulière. Mohamed El Youbi, directeur de la direction de l’épidémiologie au ministère de la Santé, a pris part à ce webinaire. Il a déclaré que les recommandations de vaccins contre la grippe ne datent pas d’aujourd’hui et a défini trois catégories de population à prioriser : les femmes enceintes, les professionnels de santé et les personnes souffrant de maladies chroniques, notamment une insuffisance rénale sous hémodialyse, rapporte Médias24.

«Les co-infections existent et la grippe elle-même a un potentiel de gravité. Il ne faut donc pas l’oublier, comme il ne faut pas non plus oublier les autres pathologies», souligne El Youbi.

La question de la vaccination du personnel est également posée. Pour Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la santé (FNS). «Il faut absolument que les professionnels de santé se fassent vacciner contre la grippe. C’est une obligation d’abord morale et éthique, avant d’être légale».

Sanofi avait annoncé début septembre qu’elle mettra sur le marché marocain, un vaccin antigrippal quadrivalent pour les femmes enceintes, les enfants de 6 mois à 5 ans, les personnes âgées (? 65 ans) et les personnes souffrant d’infections chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle). Selon le laboratoire pharmaceutique, ce vaccin permettra la «réduction des cas de grippe, des décès et des hospitalisations» et sera mis en vente au prix de 125,30 dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire