Accueil / Société

Covid-19 : le vaccin anti-grippe fortement conseillé

Temps de lecture

En France comme au Maroc, plusieurs médecins appellent à une vaccination massive contre la grippe saisonnière. L’objectif étant d’éviter les encombrements dans les hôpitaux et les cliniques, et de différencier les porteurs du coronavirus des porteurs de la grippe. Selon les médecins, trois catégories de population sont à prioriser pour les vaccins. Il s’agit des femmes enceintes, des professionnels de la santé et des personnes souffrant de maladies chroniques.

À défaut d’avoir trouvé un vaccin contre la pandémie de laCovid-19, il est conseillé de se faire vacciner contre la grippe. Tel est le constat de plusieurs médecins nationaux et internationaux. En France, se faire vacciner contre la grippe est considéré comme un acte citoyen, rapporte Francetvinfo.

L’Académie nationale de médecine en France a recommandé la semaine dernière de «rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour l’ensemble du personnel soignant exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées». Elle a souligné au passage avoir déjà émis cette recommandation en janvier et en mai derniers.

Des institutions ou collectifs estiment que cette vaccination contre la grippe allégerait la pression sur les médecins et les hôpitaux qui avaient été submergés, au printemps 2020, par l’épidémie du coronavirus.

Même son de cloche au Maroc

Le 22 septembre dernier, Becom Editions, première maison d’édition médicale et scientifique marocaine, spécialisée dans l’édition et la publication de revues et d’ouvrages médicaux, a organisé un webinaire sur la stratégie de diagnostic différentiel du Covid-19 à l’approche de la saison hivernale.

Un débat a été lancé sur l’importance du vaccin contre la grippe pendant cette période particulière. Mohamed El Youbi, directeur de la direction de l’épidémiologie au ministère de la Santé, a pris part à ce webinaire. Il a déclaré que les recommandations de vaccins contre la grippe ne datent pas d’aujourd’hui et a défini trois catégories de population à prioriser : les femmes enceintes, les professionnels de santé et les personnes souffrant de maladies chroniques, notamment une insuffisance rénale sous hémodialyse, rapporte Médias24.

«Les co-infections existent et la grippe elle-même a un potentiel de gravité. Il ne faut donc pas l’oublier, comme il ne faut pas non plus oublier les autres pathologies», souligne El Youbi.

La question de la vaccination du personnel est également posée. Pour Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la santé (FNS). «Il faut absolument que les professionnels de santé se fassent vacciner contre la grippe. C’est une obligation d’abord morale et éthique, avant d’être légale».

Sanofi avait annoncé début septembre qu’elle mettra sur le marché marocain, un vaccin antigrippal quadrivalent pour les femmes enceintes, les enfants de 6 mois à 5 ans, les personnes âgées (? 65 ans) et les personnes souffrant d’infections chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle). Selon le laboratoire pharmaceutique, ce vaccin permettra la «réduction des cas de grippe, des décès et des hospitalisations» et sera mis en vente au prix de 125,30 dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire