À défaut d’avoir trouvé un vaccin contre la pandémie de laCovid-19, il est conseillé de se faire vacciner contre la grippe. Tel est le constat de plusieurs médecins nationaux et internationaux. En France, se faire vacciner contre la grippe est considéré comme un acte citoyen, rapporte Francetvinfo.
L’Académie nationale de médecine en France a recommandé la semaine dernière de «rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour l’ensemble du personnel soignant exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées». Elle a souligné au passage avoir déjà émis cette recommandation en janvier et en mai derniers.
Des institutions ou collectifs estiment que cette vaccination contre la grippe allégerait la pression sur les médecins et les hôpitaux qui avaient été submergés, au printemps 2020, par l’épidémie du coronavirus.
Même son de cloche au Maroc
Le 22 septembre dernier, Becom Editions, première maison d’édition médicale et scientifique marocaine, spécialisée dans l’édition et la publication de revues et d’ouvrages médicaux, a organisé un webinaire sur la stratégie de diagnostic différentiel du Covid-19 à l’approche de la saison hivernale.
Un débat a été lancé sur l’importance du vaccin contre la grippe pendant cette période particulière. Mohamed El Youbi, directeur de la direction de l’épidémiologie au ministère de la Santé, a pris part à ce webinaire. Il a déclaré que les recommandations de vaccins contre la grippe ne datent pas d’aujourd’hui et a défini trois catégories de population à prioriser : les femmes enceintes, les professionnels de santé et les personnes souffrant de maladies chroniques, notamment une insuffisance rénale sous hémodialyse, rapporte Médias24.
«Les co-infections existent et la grippe elle-même a un potentiel de gravité. Il ne faut donc pas l’oublier, comme il ne faut pas non plus oublier les autres pathologies», souligne El Youbi.
La question de la vaccination du personnel est également posée. Pour Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la santé (FNS). «Il faut absolument que les professionnels de santé se fassent vacciner contre la grippe. C’est une obligation d’abord morale et éthique, avant d’être légale».
Sanofi avait annoncé début septembre qu’elle mettra sur le marché marocain, un vaccin antigrippal quadrivalent pour les femmes enceintes, les enfants de 6 mois à 5 ans, les personnes âgées (? 65 ans) et les personnes souffrant d’infections chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle). Selon le laboratoire pharmaceutique, ce vaccin permettra la «réduction des cas de grippe, des décès et des hospitalisations» et sera mis en vente au prix de 125,30 dirhams.
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023