Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : 161 affaires enregistrées en 2020
Ce mercredi 23 septembre, le ministère de la Justice et le barreau des avocats de Meknès ont organisé une rencontre de communication sous le thème «le rôle de l’avocat dans le système de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme». Lors de cette réunion, Mohamed Benabdelkader, ministre de tutelle, a révélé qu’autitredes années 2019 et 2020, 390 affaires, dont 229 affaires en 2019 et 161 cette année, ont été enregistrées en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. «Une partie de ces dossiers est actuellement en investigation pénale, tandis que d’autres sont devant les juridictions», a précisé le ministre.
Soulignant «l’évolution notoire» qu’a connue le système national, le département de Benabdelkader a mis en avant les évaluations menées par les instances internationales compétentes, notamment en 2007 et durant la période entre septembre 2017 et 2019. Il a toutefois noté quelques remarques touchant au secteur non-financier, dont font partie les avocats, les notaires et les Adouls, qui sont «sous-impliqués» dans le système de lutte contre les deux fléaux. Dans ce sens, Benabdelkader a rappelé que son département a «mis en place un plan de qualification des professions juridiques et judiciaires».
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024