Illustration © DR
«La pluie plus forte que la Covid ?», c’est la question que se pose le journal L’Économiste ce jeudi 24 septembre 2020. Le quotidien revient sur cette campagne agricole 2020-2021 qui démarre dès le mois prochain, et précise que «tout reste suspendu au ciel». En effet, l’issue de la prochaine campagne sera liée aux conditions climatiques à venir. L’année précédente a été catastrophique en termes de pluviométrie. En mai 2020, le cumul pluviométrique s’est établi à 239 mm, ce qui représente une baisse de 31% par rapport à la moyenne des 30 dernières années (348 mm). Un manque affligeant de pluie qui a également eu un impact sur la réserve des barrages à usage agricole. Selon les derniers chiffres, la réserve des barrages se situe aujourd’hui à 6 milliards de m3, contre 7,5 milliards de m3 durant la même période de la campagne écoulée.
La pluviométrie aura donc un véritable impact sur la prochaine campagne agricole, surtout que le pays dispose d’une grande superficie destinée à l’exploitation agricole. Cette dernière devrait atteindre 5,8 millions d’hectares cette année. Dans une déclaration à Médias24, Abdelmoumen Guennouni, ingénieur agronome, a confié que la campagne agricole 2020-2021 commencera dans des conditions très difficiles.
«Après une année de sécheresse, les terres seront très sèches et très dures en profondeur, ce qui rendra les travaux du sol très difficiles, sauf pour les agriculteurs qui ont labouré leurs terrains plus tôt», souligne Guennouni, avant de rappeler que le pays a passé «7 mois sans pluie» et que les agriculteurs en ont véritablement souffert.
Appel à un accompagnement financier
Vu la situation actuelle que vit l’agriculteur, un prêt bancaire ne serait pas de refus. Rachid Benali, premier vice-président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), a souligné que «leCrédit Agricole du Maroc est la seule banque qui accompagne les agriculteurs et qui accepte de leur octroyer des crédits». En effet, le Crédit Agricole avait mobilisé une aide de 1,5 milliard de dirhams au profit des agriculteurs afin de faire face à l’impact de la baisse de pluviométrie sur leur activité.
«Le Groupe se mobilise chaque année auprès des agriculteurs, et on espère que les montants déployés cette année seront plus conséquents», souligne Rachid Benali. Rappelons enfin que45% de la population vit de l’agriculture au Maroc. Le secteur est le premier contributeur au PIB national, devant le tourisme et l’industrie.
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024