Accueil / Société

Agriculture : la pluie plus attendue que jamais

Temps de lecture

Illustration © DR

La campagne agricole 2020-2021 sera lancée dès le mois prochain. Si la superficie destinée à l’exploitation reste suffisante (5,8 millions d’hectares), la pluie aura un grand rôle à jouer dans la réussite de la prochaine saison. Les barrages à usage agricole sont de plus en plus vides. La réserve nationale en eau est actuellement de 6 milliards de m3, contre 7,5 milliards m3 lors la même période de l’année précédente.

«La pluie plus forte que la Covid ?», c’est la question que se pose le journal L’Économiste ce jeudi 24 septembre 2020. Le quotidien revient sur cette campagne agricole 2020-2021 qui démarre dès le mois prochain, et précise que «tout reste suspendu au ciel». En effet, l’issue de la prochaine campagne sera liée aux conditions climatiques à venir. L’année précédente a été catastrophique en termes de pluviométrie. En mai 2020, le cumul pluviométrique s’est établi à 239 mm, ce qui représente une baisse de 31% par rapport à la moyenne des 30 dernières années (348 mm). Un manque affligeant de pluie qui a également eu un impact sur la réserve des barrages à usage agricole. Selon les derniers chiffres, la réserve des barrages se situe aujourd’hui à 6 milliards de m3, contre 7,5 milliards de m3 durant la même période de la campagne écoulée.

La pluviométrie aura donc un véritable impact sur la prochaine campagne agricole, surtout que le pays dispose d’une grande superficie destinée à l’exploitation agricole. Cette dernière devrait atteindre 5,8 millions d’hectares cette année. Dans une déclaration à Médias24, Abdelmoumen Guennouni, ingénieur agronome, a confié que la campagne agricole 2020-2021 commencera dans des conditions très difficiles.

«Après une année de sécheresse, les terres seront très sèches et très dures en profondeur, ce qui rendra les travaux du sol très difficiles, sauf pour les agriculteurs qui ont labouré leurs terrains plus tôt», souligne Guennouni, avant de rappeler que le pays a passé «7 mois sans pluie» et que les agriculteurs en ont véritablement souffert.

Appel à un accompagnement financier

Vu la situation actuelle que vit l’agriculteur, un prêt bancaire ne serait pas de refus. Rachid Benali, premier vice-président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), a souligné que «leCrédit Agricole du Maroc est la seule banque qui accompagne les agriculteurs et qui accepte de leur octroyer des crédits». En effet, le Crédit Agricole avait mobilisé une aide de 1,5 milliard de dirhams au profit des agriculteurs afin de faire face à l’impact de la baisse de pluviométrie sur leur activité.

«Le Groupe se mobilise chaque année auprès des agriculteurs, et on espère que les montants déployés cette année seront plus conséquents», souligne Rachid Benali. Rappelons enfin que45% de la population vit de l’agriculture au Maroc. Le secteur est le premier contributeur au PIB national, devant le tourisme et l’industrie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire