Accueil / Société

Agriculture : la pluie plus attendue que jamais

Temps de lecture

Illustration © DR

La campagne agricole 2020-2021 sera lancée dès le mois prochain. Si la superficie destinée à l’exploitation reste suffisante (5,8 millions d’hectares), la pluie aura un grand rôle à jouer dans la réussite de la prochaine saison. Les barrages à usage agricole sont de plus en plus vides. La réserve nationale en eau est actuellement de 6 milliards de m3, contre 7,5 milliards m3 lors la même période de l’année précédente.

«La pluie plus forte que la Covid ?», c’est la question que se pose le journal L’Économiste ce jeudi 24 septembre 2020. Le quotidien revient sur cette campagne agricole 2020-2021 qui démarre dès le mois prochain, et précise que «tout reste suspendu au ciel». En effet, l’issue de la prochaine campagne sera liée aux conditions climatiques à venir. L’année précédente a été catastrophique en termes de pluviométrie. En mai 2020, le cumul pluviométrique s’est établi à 239 mm, ce qui représente une baisse de 31% par rapport à la moyenne des 30 dernières années (348 mm). Un manque affligeant de pluie qui a également eu un impact sur la réserve des barrages à usage agricole. Selon les derniers chiffres, la réserve des barrages se situe aujourd’hui à 6 milliards de m3, contre 7,5 milliards de m3 durant la même période de la campagne écoulée.

La pluviométrie aura donc un véritable impact sur la prochaine campagne agricole, surtout que le pays dispose d’une grande superficie destinée à l’exploitation agricole. Cette dernière devrait atteindre 5,8 millions d’hectares cette année. Dans une déclaration à Médias24, Abdelmoumen Guennouni, ingénieur agronome, a confié que la campagne agricole 2020-2021 commencera dans des conditions très difficiles.

«Après une année de sécheresse, les terres seront très sèches et très dures en profondeur, ce qui rendra les travaux du sol très difficiles, sauf pour les agriculteurs qui ont labouré leurs terrains plus tôt», souligne Guennouni, avant de rappeler que le pays a passé «7 mois sans pluie» et que les agriculteurs en ont véritablement souffert.

Appel à un accompagnement financier

Vu la situation actuelle que vit l’agriculteur, un prêt bancaire ne serait pas de refus. Rachid Benali, premier vice-président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), a souligné que «leCrédit Agricole du Maroc est la seule banque qui accompagne les agriculteurs et qui accepte de leur octroyer des crédits». En effet, le Crédit Agricole avait mobilisé une aide de 1,5 milliard de dirhams au profit des agriculteurs afin de faire face à l’impact de la baisse de pluviométrie sur leur activité.

«Le Groupe se mobilise chaque année auprès des agriculteurs, et on espère que les montants déployés cette année seront plus conséquents», souligne Rachid Benali. Rappelons enfin que45% de la population vit de l’agriculture au Maroc. Le secteur est le premier contributeur au PIB national, devant le tourisme et l’industrie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024
Voir plus

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire