Une convention-cadre de partenariat stratégique public-privé a été signée ce mardi 22 septembre à Rabat par le ministère de la Santé et la Fédération nationale de la santé (FNS). Une première au Maroc, souligne Le Matin dans son édition de ce mercredi 23 septembre. Le journal explique que ce partenariat «porte sur la concertation des secteurs public, privé, universitaire et militaire pour développer le système national de santé». Khalid Aït Taleb, ministre de tutelle, qui s’est réjoui de ce «jour mémorable», soutient que l’objectif est de «tisser une relation de confiance entre le secteur libéral et le secteur public», afin de révolutionner ce secteur et «permettrel’émergence de nouvelles solutions marocaines». Il a évoqué, indique la même source, «un modèle propre à la réalité nationale qui répond aux problématiques locales» et qui sera bâti sur «une philosophie de la carte sanitaire régionale». «Sans la régionalisation, il serait difficile de répondre aux attentes, car chaque région a ses potentiels, ses attentes, son approche et son contexte», affirme le ministre.
La Covid-19 a révélé l’importance du partenariat public-privé
Selon docteur Moulay Said Afif, président de la FNS, la pandémie du nouveau coronavirus a prouvé le rôle majeur de la collaboration entre les opérateurs publics et privés du secteur de la santé. «La pandémiea montré que le système de santé doit fonctionner avec l’apport des secteurs public, privé, universitaire et militaire, pour être à la hauteur des attentes des citoyens», a-t-il assuré. Médias24 rapporte que Moulay Said Afif a expliqué que la signature de cette nouvelle convention «permettra de développer la recherche médicale à travers l’accélération de l’informatisation des données», qui optimisera à son tour«l’évaluation des maladies et du système de santé en général». Ce partenariat permettra également à ce secteur d’étaler d’éventuelles projections, notamment en termes de campagnes de vaccination ou demaladies chroniques, à travers la réalisation d’études et le partage de données. C’est dans ce sens que le président de la FNS avance : «Nous aspirons à créer un modèle de développement marocain et équitable de la santé. Un comité de pilotage se chargera de mener une large concertation avec tous les intervenants».
Enfin, avec la signature de cette convention-cadre, le ministère de la Santé a affirmé être à l’écoute des doléances de la FNS. En effet la Fédération plaide depuis plusieurs années, et tout particulièrement depuis le début de la pandémie, pour une union entre les deux secteurs sanitaires afin de réformer et d’améliorer la refonte du système de santé. Reste maintenant à savoir comment et quand ce partenariat va-t-il entrer en vigueur…
Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024