Décidément, la pandémie du coronavirus multiplie les dégâts là où elle passe. Le dernier en date est celui de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Une étude actuarielle a été élaborée par la CNSS dont les résultats seront examinés le mercredi 30 septembre prochain lors de son Conseil d’administration, rapporte L’Économiste.
Une étude à 3 scénarios : pessimiste, optimiste et scénario central. Dans ce dernier scénario, la branche des pensions devrait enregistrer une réduction importante du solde technique cette année.
Une réduction qui devrait atteindre 1,74 milliard de dirhams, soit 93% du solde initial prévu. Le solde d’exploitation s’établirait quant à lui à 131 millions de dirhams, contre une prévision initiale de 1,87 milliard de dirhams d’excédents, souligne L’Économiste. De son côté, l’octroi du droit à la pension sans contrepartie financière a généré un manque à gagner en termes de cotisations à long terme de 609 millions de dirhams. L’étude recommande «d’agir rapidement pour financer le déficit dû à la crise et procéder à la réforme paramétrique, afin de continuer à honorer les engagements pris».
Par ailleurs, le quotidien arabophone Assabah souligne, dans son édition du 23 septembre 2020, que la baisse du taux directeur de Bank Al Maghrib (de 2 à 1,5%) a eu un impact négatif sur les réserves de la CNSS. Le taux de rémunération des fonds déposés par la CNSS auprès de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) pour l’année 2019 a été revu à la baisse. Il est passé à 3,78% contre 4,07% pour 2018, ce qui a engendré une perte de 171 millions de dirhams pour la CNSS.
Une baisse des salariés déclarés et du nombre d’entreprises affiliées
Depuis le mois d’avril 2020, la CNSS a enregistré une forte baisse des affiliations d’entreprises. Ces dernières ont chuté de 44% en avril 2020 par rapport à la même période de l’année dernière passant ainsi de 164000 à 91000 entreprises. Pareil, le nombre de salariés déclarés à la CNSS a également reculé (1,6 million en avril 2020 contre 2,4 millions de salariés en avril 2019). Le manque à gagner en termes de cotisations est estimé à 4,4 milliards de dirhams.
Afin de pouvoir équilibrer la balance, créer de l’emploi et formaliser l’informel, Najib Mikou, consultant en prospective et études stratégiques, fait quelques propositions. À commencer par la réduction de façon significative des charges sociales patronales, jugées très élevées en valeur relative par rapport à d’autres pays, rapporte le consultant au journal L’Opinion. Aussi, pour pallier la baisse des recettes de la CNSS, Najib Mikou préconise de surtaxer les produits de luxe, les terrains passés en zone urbaine ou périurbaine, et les successions supérieures à 10 millions de dirhams. Le consultant pense qu’en cas d’adoption de cette stratégie, la CNSS pourrait voir rapidement ses résultats s’améliorer.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023