Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / À l’AG de l’ONU, la Chine s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2060

À l’AG de l’ONU, la Chine s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2060

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 22 septembre, lors d’un discours prononcé à l’Assemblée générale l’Organisation des Nations unies (ONU), organisée en visioconférence en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, le président chinois Xi Jinping a annoncé que son pays a fixé un objectif de neutralité carbone à horizon 2060. «Nous avons comme objectif de commencer à faire baisser les émissions de CO2 avant 2030, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060», a-t-il déclaré. C’est la première fois que la Chine se fixe un objectif de neutralité carbone.

Ainsi, Pékin va accroître ses engagements climatiques dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, a souligné Xi Jinping, ajoutant que «tous les pays doivent prendre des mesures décisives pour honorer cet accord». Le président a ainsi implicitement attaqué lesÉtats-Unis, deuxième plus grand émetteur, qui prévoient de se retirer dudit accord en novembre. Dans son propre message à l’ONU, le président Donald Trumpa accusé la Chine de plusieurs violations environnementales. Selon lui, le pays jette «des millions et des millions de tonnes de plastique et de déchets dans les océans». Il s’est également vanté que les émissions de CO2 américaines se sont réduites l’an dernier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Dans une énième nuit de frappes à Gaza, une attaque aérienne israélienne ciblant spécifiquement une zone déclarée humanitaire à Al-Mawassi a…

Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique

Le duel, très attendu, s’est enfin tenu mardi 10 septembre : la vice-présidente démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Tr…

Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifs

BMW, le constructeur allemand de voitures haut de gamme, a revu à la baisse ses objectifs annuels suite à un défaut dans le système de frein…

Royaume-Uni : des milliers d’emplois seront supprimés

Selon la BBC, le Royaume-Uni se prépare à un mois de septembre « sombre », avec la suppression de 6.000 emplois dans les secteurs de la sidé…

Google et Apple : la justice européenne tranche en faveur de Bruxelles

Le 10 septembre 2024, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu deux décisions majeures en faveur de la Commission européenne …

Pedro Sánchez renforce les relations sino-espagnoles lors de sa visite en Chine

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a entamé une visite officielle en République populaire de Chine où il a rencontré le p…

Washington demande une enquête sur la mort d’une Américaine en Cisjordanie

Les États-Unis ont exigé une enquête approfondie et transparente de la part des autorités israéliennes après la mort d’Aysenur Ezgi Eygi, un…

Suisse : Tariq Ramadan condamné en appel pour viol

Tariq Ramadan a été condamné en appel par la justice genevoise à trois ans de prison, dont un an ferme, pour «viol et contrainte sexuelle», …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire