L’exacerbation de la pandémie du nouveau coronavirus se poursuit au Maroc. Ce mardi 22 septembre, sur les 2227 nouvelles infections recensées par le ministère de la Santé, 724 ont été enregistrés dans la seule ville de Casablanca. Cette dernière, en confinement partiel depuis près de trois semaines, est l’agglomération la plus touchée par la pandémie dans le pays, indique Hespress Fr. De plus, en raison de la recrudescence des contaminations dans plusieurs autres villes du Royaume, un durcissement des restrictions a été imposé.
Renforcement des mesures préventives dans certaines villes
À l’instar de Casablanca et de Mohammedia, la province de Jerada connaît depuis le mardi 22 septembre un renforcement des mesures anti-coronavirus, rapporte L’Économiste. Ainsi, poursuit le journal, les déplacements depuis et vers cette ville sont désormais conditionnés par la présentation d’une autorisation exceptionnelle, délivrée par les autorités locales. Les rassemblements dans les espaces publics sont interdits et la fermeture des commerces, restaurants et snacksa été fixée à22h. «À cela s’ajoutent la fermeture des parcs publics, des salles de jeux, des salles de sport et des terrains de proximité, et la réduction de la capacité des transports publics (taxis et bus) à 50%», précise la même source. Le quotidien souligne que ces dispositions resteront en vigueur pendant une durée d’une semaine (renouvelable).
Outre Jerada, Khénifra a également été mise sous cloche après l’apparition de plusieurs foyers de contagion sur son territoire. Selon Les Inspirations Éco, plusieurs quartiers de la ville ont même été placés enquarantaine. Al Massae ajoute pour sa part que suite à l’identification de 21porteurs du virus dansle port d’Essaouira, ce dernier a été bouclé en ce début de semaine par la municipalité de laville, suspendant ainsi l’ensemble de ses activités économiques. Une investigation a été lancée par la suite pour localiser les cas contacts afin de les mettre sous contrôle médical.
Les efforts du système de la Santé contre la pandémie
Face à cette expansion vertigineuse de la Covid-19 au Maroc, les autorités sanitaires poursuivent leurmobilisationtant au niveau du développement d’un vaccin, dans le cadre de leur partenariat avec le gouvernement chinois, qu’au niveau de l’amendement de la procédure de prise en charge des personnes contaminées. Pour le vaccin chinois,l’objectif est désormais «d’étudier sa qualité immunogène, mais aussi de s’assurer de l’absence d’éventuels effets secondaires» pendant cette 3e et dernière phase des essais cliniques, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Et le Royaume, avec ses 600 volontaires, contribuera au même titre que d’autres pays au développement et à la production de ce vaccin en cas de succès.
Enfin, s’agissant de la prise en charge descas asymptomatiques, le ministère de la Santé chercherait, selon L’Opinion, à écourter la durée de leur isolement, en s’alignant sur les recommandations du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), agence fédérale américaine chargée de la protection de la santé publique. Le CDC recommande l’interruption de l’isolation desdits cas 10 jours après l’apparition de leurs symptômes, si leur fièvre disparait pendant au moins 24 heures sans antipyrétiques et si leur état de santé s’améliore. Cependant, «l’Organisation mondiale de la Santé n’a encore émis aucune recommandation à ce sujet, et l’Union européenne met en garde les gouvernements contre le raccourcissement de la durée d’isolement à moins de 14 jours», précise le journal. Et d’expliquer que, de par l’étude de cette possibilité, la tutelle tente de trouver une solution à la saturation des structures sanitaires du pays, prenant en charge les patients atteints du nouveau coronavirus.
Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023