L’exacerbation de la pandémie du nouveau coronavirus se poursuit au Maroc. Ce mardi 22 septembre, sur les 2227 nouvelles infections recensées par le ministère de la Santé, 724 ont été enregistrés dans la seule ville de Casablanca. Cette dernière, en confinement partiel depuis près de trois semaines, est l’agglomération la plus touchée par la pandémie dans le pays, indique Hespress Fr. De plus, en raison de la recrudescence des contaminations dans plusieurs autres villes du Royaume, un durcissement des restrictions a été imposé.
Renforcement des mesures préventives dans certaines villes
À l’instar de Casablanca et de Mohammedia, la province de Jerada connaît depuis le mardi 22 septembre un renforcement des mesures anti-coronavirus, rapporte L’Économiste. Ainsi, poursuit le journal, les déplacements depuis et vers cette ville sont désormais conditionnés par la présentation d’une autorisation exceptionnelle, délivrée par les autorités locales. Les rassemblements dans les espaces publics sont interdits et la fermeture des commerces, restaurants et snacksa été fixée à22h. «À cela s’ajoutent la fermeture des parcs publics, des salles de jeux, des salles de sport et des terrains de proximité, et la réduction de la capacité des transports publics (taxis et bus) à 50%», précise la même source. Le quotidien souligne que ces dispositions resteront en vigueur pendant une durée d’une semaine (renouvelable).
Outre Jerada, Khénifra a également été mise sous cloche après l’apparition de plusieurs foyers de contagion sur son territoire. Selon Les Inspirations Éco, plusieurs quartiers de la ville ont même été placés enquarantaine. Al Massae ajoute pour sa part que suite à l’identification de 21porteurs du virus dansle port d’Essaouira, ce dernier a été bouclé en ce début de semaine par la municipalité de laville, suspendant ainsi l’ensemble de ses activités économiques. Une investigation a été lancée par la suite pour localiser les cas contacts afin de les mettre sous contrôle médical.
Les efforts du système de la Santé contre la pandémie
Face à cette expansion vertigineuse de la Covid-19 au Maroc, les autorités sanitaires poursuivent leurmobilisationtant au niveau du développement d’un vaccin, dans le cadre de leur partenariat avec le gouvernement chinois, qu’au niveau de l’amendement de la procédure de prise en charge des personnes contaminées. Pour le vaccin chinois,l’objectif est désormais «d’étudier sa qualité immunogène, mais aussi de s’assurer de l’absence d’éventuels effets secondaires» pendant cette 3e et dernière phase des essais cliniques, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Et le Royaume, avec ses 600 volontaires, contribuera au même titre que d’autres pays au développement et à la production de ce vaccin en cas de succès.
Enfin, s’agissant de la prise en charge descas asymptomatiques, le ministère de la Santé chercherait, selon L’Opinion, à écourter la durée de leur isolement, en s’alignant sur les recommandations du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), agence fédérale américaine chargée de la protection de la santé publique. Le CDC recommande l’interruption de l’isolation desdits cas 10 jours après l’apparition de leurs symptômes, si leur fièvre disparait pendant au moins 24 heures sans antipyrétiques et si leur état de santé s’améliore. Cependant, «l’Organisation mondiale de la Santé n’a encore émis aucune recommandation à ce sujet, et l’Union européenne met en garde les gouvernements contre le raccourcissement de la durée d’isolement à moins de 14 jours», précise le journal. Et d’expliquer que, de par l’étude de cette possibilité, la tutelle tente de trouver une solution à la saturation des structures sanitaires du pays, prenant en charge les patients atteints du nouveau coronavirus.
La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024