Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Covid-19 : 18 MMDH de pertes pour le tourisme

Covid-19 : 18 MMDH de pertes pour le tourisme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 23 septembre, L’Économiste rapporte qu’en raison de la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus, le secteur touristique a essuyé de lourdes pertes. Selon le quotidien, ces dernières sont estimées à 18,3 milliards de dirhams sur les sept premiers mois de 2020. Ce chiffre représente une baisse de 44,1% des revenus. Pour le seul mois de juillet, les recettes ont diminué de 90,1%. Dans le détail, la baisse des arrivées de touristes et des nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement classés ont atteint respectivement 63,5% et 59,1% à la fin juin.

Par ailleurs, le quotidien rappelle qu’en août dernier, la Direction des études et prévisions financières (DEPF) a signalé une baisse des recettes touristiques de 33,2% au cours des six premiers mois de 2020. Ce chiffre représente une perte de 11,1 milliards de dirhams. Pour retrouver la situation d’avant-crise et afin de sauver ce secteur, dont les activités contribuent pour 11% au PIB du Royaume, un contrat-programme de 21 mesures sur la période 2020-2022 a été signé le 3 août entre l’État et les acteurs privés du secteur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire