Accueil / Société

Enseignement : où en est la loi-cadre ?

Temps de lecture

L’avancement du chantier de mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système d’éducation dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire est au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 24 septembre 2020. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, présentera un exposé sur l’état d’avancement de ce chantier et le déroulement de la rentrée scolaire 2020-2021.

Publiée au Bulletin officiel fin août 2019, la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique est à l’ordre du jour du prochain Conseil du gouvernement. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, présentera ce jeudi un exposé sur l’avancement de ce chantier. Le ministre dévoilera également le déroulement de cette rentrée scolaire 2020-2021.

Selon le journal Les Inspirations Éco, «la mise en œuvre de la loi-cadre devrait offrir une plus grande visibilité pour lancer le plan législatif et réglementaire lié à cette loi».

Le journal souligne dans son édition de ce mercredi 23 septembre que l’Exécutif examinera les mesures destinées d’abord à tempérer l’impact de la propagation de la pandémie sur le rendement scolaire. «C’est le plan législatif et réglementaire de la loi-cadre sur la réforme éducative qui focalise l’attention du gouvernement, en dépit du climat d’incertitude que fait planer la propagation de la Covid-19 sur la suite de l’année scolaire, essentiellement sur les dates des examens, celles des contrôles continus et des concours d’aptitude professionnelle. Le principal souci est d’achever les cours dans le temps imparti, en vue de permettre aux élèves de boucler leur programme».

De son côté, le journal Le Matin estime que cette loi est «un pas important vers le décollage de l’école marocaine et l’amélioration de la qualité de l’enseignement». Le département d’Amzazi avait annoncé qu’il entamerait incessamment l’élaboration d’un plan exécutif intégré, comprenant 6 lois d’application, 79 décrets et 80 décisions ministérielles pour activer enfin les dispositions de cette loi-cadre.

Une réforme globale des programmes scolaires attendue

C’est l’un des objectifs de cette loi-cadre. Une commission permanente sera chargée de la révision et de l’actualisation des programmes d’enseignement et de réaliser un benchmarking dans ce sens.

«Les changements englobent les matières de l’arabe, du français, des sciences, de l’histoire-géo et des mathématiques, alors que la saisonsuivante sera marquée par la réforme de l’Amazigh, de l’éducation physique et de l’éducation artistique»,a déclaré Fouad Chafiki, directeur des programmes au ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le Chef dugouvernement, Saad Dine El Otmani, avait appelé toutes les composantes du système éducatif et les parties concernées à respecter les dispositions de la réforme de l’enseignement.

Pour rappel, 4 députés (2 du PJD et 2 de laFGD) avaient voté contre ce projet de loi-cadre sur l’éducation en 2019. Les PJDistes (El Mokrie Abouzayd El Idirissi et Mohamed Elotmani) s’étaient opposés aux articles 2 et 31 qui introduisent l’enseignement des matières scientifiques et techniques en langues étrangères. De leur côté, les députés de la FGD (Omar Balafrej et Mostafa Chennaoui) avaient estimé que cette loi-cadre donnait plus de proportions au secteur privé etn’était«pas assez ambitieuse» sur la place et le rôle que doit jouer l’école publique au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire