Accueil / Société

Enseignement : où en est la loi-cadre ?

Temps de lecture

L’avancement du chantier de mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système d’éducation dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire est au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 24 septembre 2020. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, présentera un exposé sur l’état d’avancement de ce chantier et le déroulement de la rentrée scolaire 2020-2021.

Publiée au Bulletin officiel fin août 2019, la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique est à l’ordre du jour du prochain Conseil du gouvernement. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, présentera ce jeudi un exposé sur l’avancement de ce chantier. Le ministre dévoilera également le déroulement de cette rentrée scolaire 2020-2021.

Selon le journal Les Inspirations Éco, «la mise en œuvre de la loi-cadre devrait offrir une plus grande visibilité pour lancer le plan législatif et réglementaire lié à cette loi».

Le journal souligne dans son édition de ce mercredi 23 septembre que l’Exécutif examinera les mesures destinées d’abord à tempérer l’impact de la propagation de la pandémie sur le rendement scolaire. «C’est le plan législatif et réglementaire de la loi-cadre sur la réforme éducative qui focalise l’attention du gouvernement, en dépit du climat d’incertitude que fait planer la propagation de la Covid-19 sur la suite de l’année scolaire, essentiellement sur les dates des examens, celles des contrôles continus et des concours d’aptitude professionnelle. Le principal souci est d’achever les cours dans le temps imparti, en vue de permettre aux élèves de boucler leur programme».

De son côté, le journal Le Matin estime que cette loi est «un pas important vers le décollage de l’école marocaine et l’amélioration de la qualité de l’enseignement». Le département d’Amzazi avait annoncé qu’il entamerait incessamment l’élaboration d’un plan exécutif intégré, comprenant 6 lois d’application, 79 décrets et 80 décisions ministérielles pour activer enfin les dispositions de cette loi-cadre.

Une réforme globale des programmes scolaires attendue

C’est l’un des objectifs de cette loi-cadre. Une commission permanente sera chargée de la révision et de l’actualisation des programmes d’enseignement et de réaliser un benchmarking dans ce sens.

«Les changements englobent les matières de l’arabe, du français, des sciences, de l’histoire-géo et des mathématiques, alors que la saisonsuivante sera marquée par la réforme de l’Amazigh, de l’éducation physique et de l’éducation artistique»,a déclaré Fouad Chafiki, directeur des programmes au ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le Chef dugouvernement, Saad Dine El Otmani, avait appelé toutes les composantes du système éducatif et les parties concernées à respecter les dispositions de la réforme de l’enseignement.

Pour rappel, 4 députés (2 du PJD et 2 de laFGD) avaient voté contre ce projet de loi-cadre sur l’éducation en 2019. Les PJDistes (El Mokrie Abouzayd El Idirissi et Mohamed Elotmani) s’étaient opposés aux articles 2 et 31 qui introduisent l’enseignement des matières scientifiques et techniques en langues étrangères. De leur côté, les députés de la FGD (Omar Balafrej et Mostafa Chennaoui) avaient estimé que cette loi-cadre donnait plus de proportions au secteur privé etn’était«pas assez ambitieuse» sur la place et le rôle que doit jouer l’école publique au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire