Accueil / Société

Des élèves de plus de 110 pays font une grève pour le climat

Temps de lecture

Plus d’un million d’étudiants sont attendus ce vendredi pour une grève afin de réclamer une action mondiale contre le changement climatique, rapporte la BBC. Les jeunes militants appellent les organismes gouvernementaux et les législateurs à prendre des mesures pour ralentir le rythme du réchauffement de la planète.

Cette manifestation fait suite aux protestations organisées le 15 mars dernier, au cours desquelles 1,6 million d’élèves de 125 pays auraient quitté l’école pour exiger des interventions gouvernementales à l’échelle mondiale. Les vendredis de protestation sont connus sous le nom de « Vendredis pour l’avenir » ou « Grève des écoles pour le climat ».

Une adolescente suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, a lancé le mouvement des écoliers qui luttent pour l’action contre le changement climatique. En 2018, elle s’est assise à l’extérieur du Parlement suédois avec une pancarte sur laquelle on pouvait lire « La grève scolaire pour le changement climatique ».

Depuis lors, Thunberg est devenue une figure mondiale de l’action menée pour sensibiliser les législateurs quant à l’urgence de la situation. Elle a voyagé à travers le monde pour répandre son activisme et lutter pour introduire des mesures plus respectueuses de l’environnement.

La lycéenne a pris la parole dans le cadre des Pourparlers de l’ONU sur le climat et elle a également pris la parole à Davos, en Suisse, en janvier lors du Forum économique mondial.

Grâce aux efforts inlassables de Thunberg, il a été annoncé qu’elle avait été nominée pour un prix Nobel de la paix en 2019, ce qui, si elle gagnait, ferait d’elle la plus jeune personne de l’histoire à en remporter un.

Vendredi, des grèves ont été organisées en Australie et en Nouvelle-Zélande, puis en Inde, en Afghanistan, en Thaïlande et au Japon, avant de s’étendre à l’Europe au fur et à mesure que le reste du monde se réveille.

Jeudi soir, Thunberg et sa compatriote Luisa Neubauer, 22 ans, militante allemande de la lutte contre le changement climatique, ont appelé les générations plus âgées à se joindre à la grève dans une lettre ouverte.

Les militantes ont poursuivi, « le vendredi 20 septembre, nous commencerons une semaine d’action pour le climat par une grève mondiale. Nous vous demandons de vous joindre à nous…. Joignez-vous à vos voisins, collègues, amis et familles pour entendre nos voix et faire de cette journée un tournant dans l’histoire. »

Les étudiants qui ont participé aux grèves de vendredi affirment que ce n’est que le début et qu’ils continueront à boycotter leurs classes jusqu’à ce que leurs pays acceptent de signer l’accord de Paris sur le climat de 2015, qui vise à empêcher la hausse des températures mondiales de 1,5°C (34,7F) au-dessus des niveaux préindustriels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire