Accueil / Société

Des élèves de plus de 110 pays font une grève pour le climat

Temps de lecture

Plus d’un million d’étudiants sont attendus ce vendredi pour une grève afin de réclamer une action mondiale contre le changement climatique, rapporte la BBC. Les jeunes militants appellent les organismes gouvernementaux et les législateurs à prendre des mesures pour ralentir le rythme du réchauffement de la planète.

Cette manifestation fait suite aux protestations organisées le 15 mars dernier, au cours desquelles 1,6 million d’élèves de 125 pays auraient quitté l’école pour exiger des interventions gouvernementales à l’échelle mondiale. Les vendredis de protestation sont connus sous le nom de « Vendredis pour l’avenir » ou « Grève des écoles pour le climat ».

Une adolescente suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, a lancé le mouvement des écoliers qui luttent pour l’action contre le changement climatique. En 2018, elle s’est assise à l’extérieur du Parlement suédois avec une pancarte sur laquelle on pouvait lire « La grève scolaire pour le changement climatique ».

Depuis lors, Thunberg est devenue une figure mondiale de l’action menée pour sensibiliser les législateurs quant à l’urgence de la situation. Elle a voyagé à travers le monde pour répandre son activisme et lutter pour introduire des mesures plus respectueuses de l’environnement.

La lycéenne a pris la parole dans le cadre des Pourparlers de l’ONU sur le climat et elle a également pris la parole à Davos, en Suisse, en janvier lors du Forum économique mondial.

Grâce aux efforts inlassables de Thunberg, il a été annoncé qu’elle avait été nominée pour un prix Nobel de la paix en 2019, ce qui, si elle gagnait, ferait d’elle la plus jeune personne de l’histoire à en remporter un.

Vendredi, des grèves ont été organisées en Australie et en Nouvelle-Zélande, puis en Inde, en Afghanistan, en Thaïlande et au Japon, avant de s’étendre à l’Europe au fur et à mesure que le reste du monde se réveille.

Jeudi soir, Thunberg et sa compatriote Luisa Neubauer, 22 ans, militante allemande de la lutte contre le changement climatique, ont appelé les générations plus âgées à se joindre à la grève dans une lettre ouverte.

Les militantes ont poursuivi, « le vendredi 20 septembre, nous commencerons une semaine d’action pour le climat par une grève mondiale. Nous vous demandons de vous joindre à nous…. Joignez-vous à vos voisins, collègues, amis et familles pour entendre nos voix et faire de cette journée un tournant dans l’histoire. »

Les étudiants qui ont participé aux grèves de vendredi affirment que ce n’est que le début et qu’ils continueront à boycotter leurs classes jusqu’à ce que leurs pays acceptent de signer l’accord de Paris sur le climat de 2015, qui vise à empêcher la hausse des températures mondiales de 1,5°C (34,7F) au-dessus des niveaux préindustriels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire