Afin de participer à la réalisation de l’objectif «d’ériger le Maroc en tant que Hub digital et technologique africain», la plateforme d’information WIKITEK.africa a été lancée à l’initiative de l’agence digitale TEK INSIDE. «Le Maroc a toutes les compétences pour prendre sa place sur le podium des pays précurseurs dans le digital au niveau africain, et nous sommes là pour le prouver», déclare Tarik Zghinou, le directeur général de l’agence.
Il s’agit d’une plateforme collaborative qui vise à être un hub d’information sur le digital. Afin de pouvoir proposer les informations les plus variées et surtout les plus récentes, Wikitek a opté pour une démarche collaborative s’appuyant sur la mise à jour permanente d’une liste de sujets d’actualité par une équipe de contributeurs libres et autonomes, à l’écoute du mouvement permanent que connaît le monde du digital. Cette plateforme qui, «créée par des jeunes Africains pour les jeunes Africains», a pour objectif d’élargir son noyau de contributeurs bénévoles à tous les pays d’Afrique, tout en mettant à leur disposition le savoir-faire de l’agence pour porter leur voix à l’échelle continentale.
Une plateformeinclusive etparticipative
WIKITEK.africa a choisi d’opter pour une démarche inclusive vis-à-vis de ses contributeurs. Ces derniers peuvent s’exprimer sur leurs centres d’intérêt avec une liberté de style et de plume. Ainsi, la plateforme souhaite refléter de manière transparente ce qui intéresse les jeunes africains d’aujourd’hui. De plus, elle a pour objectif de leur donner une visibilité à l’échelle continentale auprès de leurs pairs et de clients ou partenaires éventuels. «À terme, nous ambitionnons de faire de WIKITEK.africa un lieu de rencontre et d’échanges. Une sorte d’Union africaine du digital, où des jeunes professionnels peuvent exposer leur savoir-faire, partager leur passion et collaborer éventuellement sur des projets. Les contributeurs qui partagent notre vision peuvent formuler leur demande directement via la plateforme grâce à une interface dédiée», précise Zghinou.
En ce qui concerne les lecteurs, WIKITEK.africa cible des personnes de tout âge et de tous bords, ayant un point commun : un intérêt pour le digital. Le lecteur peut y trouver des articles légers, couvrant l’actualité sur le paysage digital au Maroc et en Afrique dans 5 rubriques principales, notamment « Expériences », « Tendances », « Nouveautés », « Marques africaines », « Le digital pour les nuls » et 2 rubriques secondaires »E-Culture » et « Ça nous inspire ». D’autre part, on y retrouve également des chroniques plus riches, au style plus formel, suivant des structures d’analyse et de décryptage plus précises autour de l’univers du digital.
Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires d’Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024