Accueil / Économie

La Covid-19 bouleverse la filière avicole

Temps de lecture

Fortement impactés par la pandémie du nouveau coronavirus, les consommateurs marocains doivent désormais faire également face à la hausse de prix des volailles, dont le tarif varie entre 17 à 20 dirhams le kilogramme. En colère, plusieurs citoyens ont même appelé au boycott des viandes blanches. Les professionnels attribuent quant à eux cette augmentation tarifaire conséquente au déséquilibre de la balance offre-demande, engendré par cette conjoncture exceptionnelle, ainsi qu’à la faillite de plusieurs petits et moyens éleveurs.

La viande blanche connaît depuis quelques semaines une hausse tarifairesans précédent. En effet, le prix du poulet est passé de 10 à 20 dirhams le kilogramme dans plusieurs marchés du Royaume. Selon la livraison de ce 22 septembre d’Al Massae, cette flambéede prix a pris de court le consommateur marocain, plusieurs citoyens ayant même appelé au boycott des produits avicolessur les réseaux sociaux. Pour Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, «c’est le mode de gestion du marché de la volaille qui est en cause».Il soutient que «le chaos du marché de la volaillen’est favorable ni au citoyen ni au producteur»,indique LeSiteInfo. Un constat partagé par l’Association marocaine des éleveurs de volaille, qui représente les petits producteurs. Cette dernièreavance que l’augmentation tarifaire de la viande blanche intervient en raison de la faillite de plusieurs petits et moyens éleveurs de volaille à cause des répercussions de la pandémie de la Covid-19.

Les explications de la FISA

Sollicité par 2M au sujet de cette montée en flèche du prix de la volaille au Maroc, Youssef Alaoui,président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA),attribue cette augmentation à la crise que connaît le secteur en cette période de pandémie. Il explique que, suite à la fermeture des restaurants, des salles de fêtes et des souks, ainsi qu’à l’annulation d’événements, «l’activité avicole a subi une baisse drastique de la demande (- 40%)». Et «les pertes sont estimées à plus de 4milliards de dirhamsdurant les six derniers mois», regrette Youssef Alaoui. Dans le détail, poursuit-il, «l’éleveur vend ses poulets à un prix de 8 DH/kg à la ferme pour un coût de revient de 14 DH/kg,soit une perte de 6 DH/kg».

De son côté, Aujourd’hui le Maroc rapporte que la FISA a élaboré un plan pour redresser la situation et pallier les effets de la crise sanitaire sur cette activité. Elle recommande ainsi la révisiondu «statut fiscal des éleveurs de volaille et leur reclassement dans le secteur agricole, le renforcement des contrôles au sujet de l’obligation de l’approvisionnement de la restauration collective en viandes de volaille issues exclusivement des abattoirs industriels avicoles, ainsi que la réouverture des souks hebdomadaires».

Les autres branchesdu secteur alimentaire ne sont pas en reste

Outre l’activité avicole, l’indice des produits alimentaires a augmenté de 3,4%, affirme le Haut-commissariat au plan (HCP) dans sa note d’information relative à l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’août 2020. Selon le HCP, cette hausse, observée entre juillet et août 2020, a principalement concerné «les fruits (14,6%), les légumes (10,9%), les poissons et fruits de mer (6,1%), les viandes (1,6%) et le café, thé et cacao (0,4%)». Toutefois, les prix des eaux minérales, des boissons rafraichissantes, des jus de fruits et de légumes ont diminué de 0,6%, tandis que ceux du lait, du fromage et des œufs ont baissé de 0,2%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire