Accueil / Économie

Tourisme : Marrakech s’active pour l’hiver

Temps de lecture

Alors que la ville ocre subit de plein fouet les effets de la pandémie du coronavirus, les opérateurs touristiques de la région Marrakech-Safi préparent l’arrivée de la saison hivernale. Une feuille de route a été présentée dans le but de dynamiser le tourisme et tenter de sauver à minima cette année 2020. Les détails.

La ville de Marrakech se prépare à l’hiver. Une feuille de route a été présentée pour redynamiser la ville après une saison estivale catastrophique. Redémarrer, relancer et réinventer sont les trois principales actions qui seront engagées par les opérateurs touristiques de Marrakech pour sauver la destination durant l’hiver 2020-2021.

Cette feuille de route articulée autour des « 3 R »(redémarrer, relancer, réinventer) traduit la volonté de l’ensemble des acteurs dessecteurs publics et privés et partenaires du Conseil Régional du Tourisme (CRT) à passer à l’offensive pour dynamiser le tourisme de la ville ocre, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 22 septembre 2020.

Les opérateurs restent optimistes

Lors de sa réunion tenue le 18 septembre 2020, le CRT de Marrakech-Safi a souligne qu’il y a «Une volonté commune d’agir Ensemble, en parfaite coordination et symbiose avec l’ensemble des élus, les autorités locales et notamment la wilaya de la région, pour une reprise responsable».

Le Conseil régional du tourisme de la région Marrakech-Safi reste optimiste pour le secteur dans le futur notamment après la signature du contrat-programme pour la relance du Tourisme. «La mise en application du contrat programme constitue un grand acquis pour la sauvegarde de l’emploi dans les secteurs d’activitétouristique les plus touchés et la mobilisation continue pour que les autres acteurs de la chaîne de valeurcomme les restaurants touristiques, l’artisanat, les activités d’animations et l’événementiel soient également couverts», souligne le CRT.

Par ailleurs, le Conseil a salué la reprise progressive des compagnies aériennes qui constitue selon lui «un signal positif pour les professionnels du secteur».

Plusieurs réouvertures dès le mois prochain

Le CRT a annoncé qu’une cinquantaine d’établissements rouvriront dès le mois d’octobre prochain. Parmi eux, leFour Season’s, la Mamounia, le Royal Mansour, le Fairmont et l’Amanjenna, rapporte Medias24.

«Sachant qu’ils ne désemplissaient pas avant la pandémie, ces établissements de luxe ont d’ores et déjà reçu beaucoup de demandes de séjour jusqu’à la fin de l’année», souligne le CRT. Le jardin de la Majorelle ouvrira également ses portes début octobre.

Rappelons que la ville de Marrakech vit en 2020 l’une des pires saisons touristiques de son histoire en raison de la pandémie du coronavirus. La capacité hôtelière de la ville n’a pas dépassé les 5% dans certains établissements hôteliers, poussant une grande partie de ces derniers à fermer leurs portes et suspendre les emplois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Poterie et céramique : augmentation des exportations

Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Investir à la portée de tous : l’AMMC innove

Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024
Voir plus

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire