La ville de Marrakech se prépare à l’hiver. Une feuille de route a été présentée pour redynamiser la ville après une saison estivale catastrophique. Redémarrer, relancer et réinventer sont les trois principales actions qui seront engagées par les opérateurs touristiques de Marrakech pour sauver la destination durant l’hiver 2020-2021.
Cette feuille de route articulée autour des « 3 R »(redémarrer, relancer, réinventer) traduit la volonté de l’ensemble des acteurs dessecteurs publics et privés et partenaires du Conseil Régional du Tourisme (CRT) à passer à l’offensive pour dynamiser le tourisme de la ville ocre, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 22 septembre 2020.
Les opérateurs restent optimistes
Lors de sa réunion tenue le 18 septembre 2020, le CRT de Marrakech-Safi a souligne qu’il y a «Une volonté commune d’agir Ensemble, en parfaite coordination et symbiose avec l’ensemble des élus, les autorités locales et notamment la wilaya de la région, pour une reprise responsable».
Le Conseil régional du tourisme de la région Marrakech-Safi reste optimiste pour le secteur dans le futur notamment après la signature du contrat-programme pour la relance du Tourisme. «La mise en application du contrat programme constitue un grand acquis pour la sauvegarde de l’emploi dans les secteurs d’activitétouristique les plus touchés et la mobilisation continue pour que les autres acteurs de la chaîne de valeurcomme les restaurants touristiques, l’artisanat, les activités d’animations et l’événementiel soient également couverts», souligne le CRT.
Par ailleurs, le Conseil a salué la reprise progressive des compagnies aériennes qui constitue selon lui «un signal positif pour les professionnels du secteur».
Plusieurs réouvertures dès le mois prochain
Le CRT a annoncé qu’une cinquantaine d’établissements rouvriront dès le mois d’octobre prochain. Parmi eux, leFour Season’s, la Mamounia, le Royal Mansour, le Fairmont et l’Amanjenna, rapporte Medias24.
«Sachant qu’ils ne désemplissaient pas avant la pandémie, ces établissements de luxe ont d’ores et déjà reçu beaucoup de demandes de séjour jusqu’à la fin de l’année», souligne le CRT. Le jardin de la Majorelle ouvrira également ses portes début octobre.
Rappelons que la ville de Marrakech vit en 2020 l’une des pires saisons touristiques de son histoire en raison de la pandémie du coronavirus. La capacité hôtelière de la ville n’a pas dépassé les 5% dans certains établissements hôteliers, poussant une grande partie de ces derniers à fermer leurs portes et suspendre les emplois.
PLF 2025 : priorité au social
Économie - Le PLF 2025, présenté par Nadia Fettah, à la Chambre des représentants, repose sur quatre dimensions clés.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables
Économie - Leila Benali estime que le monde fait face à de nombreux défis liés notamment au dialogue sur le financement du climat.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024
Économie - Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)
Économie - L'ONP a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030
Économie - Le Maroc entreprend un projet de dessalement d’eau de mer, visant une production de 1,9 milliard de m³ par an d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025
Économie - Après 23 heures de discussions, la Commission des finances de la Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2025
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?
Économie - Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)
Économie - En mai 2024, Akkan, première plateforme de crowdfunding marocaine, a été agréée par la Banque centrale. Histoire de cette épopée.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2024MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc
Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Contribution professionnelle unique : mode d’emploi
Mohamed Laabi - 18 janvier 2021Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar
Afrique, Économie, Économie - Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts à Diamniadio.
Manal Ben El Hantati - 3 février 2023Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025
Économie - BYMARO confirme son expertise avec la construction prochaine de l'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat.
Chaima Aberni - 22 mai 2024