Le ministère de l’Intérieur tente de lister la meilleure méthodologie à adopter pour les prochaines élections de 2021. Après plusieurs réunions avec les partis politiques qui ont commencé au tout début de l’année 2020, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a proposé aux patrons de partis de se rencontrer et trouver un consensus avant le passage au processus d’adoption des lois électorales au Parlement.
Aujourd’hui, plusieurs points divisent les partis. Parmi ces points, la question des élections regroupées. Si l’idée a été bien accueillie par l’Istiqlal, le PAM, le PPS et l’USFP, le PJD préfère quant à lui que les élections soient séparées. En effet, le parti de la lampe souhaite que les élections communales et législatives soient organisées en deux périodes différentes, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mardi 22 septembre 2020.
Par ailleurs, la problématique du seuil électoral est toujours d’actualité. Les partis d’opposition réclament d’unifier le seuil à 3% au lieu du maintien des 6%. L’Intérieur n’a pas encore tranché sur ce point et préfère donner du temps aux partis pour se concerter.
Changement dujour de vote?
Organisé habituellement vendredi, le jour du scrutin pourrait également connaître un changement. Les partis politiques voudraient pour la plupart changer le jour de vote. D’après l’Économiste, certains responsables politiques accusent le PJD de profiter de la prière du vendredi pour influencer indirectement les fidèles à voter pour lui.
Enfin concernant la présence féminine au Parlement, les partis appellent à une représentation renforcée de la gente féminine. Le nombre de sièges réservés à la gente féminine pourrait donc être revu à la hausse.
La liste des jeunes pourrait intégrer les compétences partisanes
Autre sujet qui fait polémique à l’aube des élections de 2021, la liste des jeunes. Le PJD veut rester sur la stratégie actuelle avec un total de 90 sièges (60 pour les femmes et 30 pour les jeunes), tandis que l’opposition souhaite que le nombre de sièges soit augmenté. L’opposition souhaite également ajouter les « compétences partisanes »à cette liste.
L’opposition voit en cette démarche une manière d’inclure les jeunes qui ne disposent pas d’assise populaire et qui voient leurs chances de se faire élire par suffrage direct totalement anéanties, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce mardi. Une chose est sûre, si les partis politiques ne trouvent pas de solutions consensuelles à ces différents points, l’intérieur sera amené à trancher.
Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024