Enfin une bonne nouvelle ! Ce lundi 21 septembre, le Maroc a enregistré un nombre record de rémissions de la Covid-19 : 3426. Ainsi, le bilan national a atteint 103119 contaminations(+1376 enregistrés ces dernières 24heures), 1855 décès (+25), 84158 rémissions, 17106 patients en cours de traitement et 2307457 cas exclus après des tests négatifs au nouveau coronavirus (+20085). Selon Hespress Fr, Casablanca (+393 cas), Kénitra (+90 cas) et Salé (+89 cas) arrivent en tête des villes les plus touchées par la pandémie. De son côté, Tanger, qui a connu une flambée d’infections et de foyers industriels pendant le mois d’août et le début du mois courant, connait un ralentissement de la pandémie et fait état de seulement 10 nouveaux porteurs du virus ce lundi.
Le démenti de l’Institut Pasteur
Plusieurs professionnels de la santé ont affirmé la semaine dernière que l’Institut Pasteur du Maroc (IPM) «souffre d’une grave rupture de stock deréactifs et defournitures nécessairesau dépistage». Toutefois, les responsables de ce dernier ont affirmé ce lundi qu’il n’y a pas pénurie desdits produits. D’après L’Opinion, qui cite un communiqué publié par l’Institut,la réalisation des testsPCR (Polymerase Chain Reaction) se poursuit au niveau de l’IPM, à raison de quelque 2000 tests par jour. S’agissant du matériel nécessaire au dépistage, la même source assure que «le ministère approvisionne, de manière régulière et continue, l’Institut en équipements médicaux et matériel de laboratoire, via son stock central». Et de préciser que «depuis l’apparition de la pandémie dans notre pays, l’Institut n’a jamais arrêté de réaliser les tests de dépistage de laCovid-19 par la technique PCR».
Pour rappel, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, avait égalementaffirmé la semaine dernièreque le stock national actuel de kits de dépistageest suffisant pour couvrir les besoins du pays dans les prochains mois.
Pénurie de Vitamine C et de Zinc
Bien que le ministère de la Santé ait confirmé la disponibilité de la Vitamine C et du Zinc, utilisés dansle protocole thérapeutique de soin des patients atteints de la Covid-19, l’Ordre national des pharmaciens soutient que «ces produits manquent dans les officines». Médias24 a interrogé plusieurs membres de l’Ordre pour enquêter sur les raisons de cette pénurie. Ces derniers ont avancé qu’en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, «les Marocains veulent se protéger et consomment donc la vitamine C et le zinc pour stimuler leur système de défense». Et même si les pharmaciens ont reçu des consignes pour ne vendre qu’une seule boîte par personne, il est difficile de faire face à la forte demande des citoyens.Une autre source explique au journal digital, que «les gens pensent à tort que consommer de la vitamine C et du zinc va les sauver de laCovid-19. Alors que le plus important à ce stade est de se conformer aux mesures de distanciation sociale et d’hygiène pour éviter de contracter la maladie».
Par ailleurs, la tutelle a assuré, comme pour les kits de dépistage, que lesdits compléments ne sont pas en rupture de stock. Le département d’Aït Taleb a même annoncé que «dans le cadre du renforcement de l’arsenal pharmaceutique fabriqué localement, des autorisations seront accordées pour mettre sur le marché prochainement un nouveau produit contenant de la vitamine C».
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023