Accueil / Société

Alcool frelaté : un trafic très dangereux

Temps de lecture

Après plusieurs saisies à Casablanca fin août dernier mais également au mois de septembre à Rabat, Marrakech et Agadir, les éléments de la police judiciaire ont de nouveau saisi ce lundi plus de 55000 bouteilles de boissons alcoolisées dans trois entrepôts clandestins à Fès et Marrakech. Une bonne partie de ces bouteilles est périmée. Cette saisie entre dans le cadre de l’opération « mains propres » initiée par Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN.

Nouveaux coups de filet des autorités dans les villes de Fès et Marrakech. 5000 bouteilles de boissons alcoolisées de contrebande ont été retrouvées par les éléments de la police judiciaire dans deux entrepôts clandestins à Fès, rapporte Yabiladi. Selon la même source, cette saisie a permis l’arrestation de trois suspects aux antécédents judiciaires pour commercialisation de boissons alcoolisées sans licence et trafic de drogue.

Même constat à Marrakech également où d’importantes quantités de boissons alcoolisées périmées ou ayant fait l’objet de fraude pour se soustraire aux impositions fiscales et douanières ont été saisies dans deux entrepôts de la ville ocre. Sur le premier entrepôt, plus de 26000 bouteilles de bière périmées et 1600 bouteilles d’alcool portant des vignettes douanières ne correspondant pas à leur contenance réelle ou à leur concentration d’alcool ont été saisies. Pour le second, la commission a mis la main sur près de 2800 bouteilles ne portant aucune vignette et prés de 20000 bouteilles avec des vignettes ne correspondant pas à leur contenance réelle ou à leur concentration d’alcool, rapporte l’agence MAP. Des arrestations ont opérées. Ellesinterviennent au moment où les forces de l’ordre effectuent une grande campagne de lutte contre la contrebande sur le territoire national.

Les bouteilles d’alcool frelaté, un danger pour les consommateurs

Les bouteilles d’alcool frelatéconstituent un grand risque pour la santé des citoyens. Le site Europe 1, souligne que dans certains pays d’Afrique ou d’Asie, on trouve certains produits extrêmement nocifs dans des bouteilles d’alcool de contrefaçon ou issus de la contrebande. Le site donne l’exemple de l’Indonésie là ou 140 personnes sont décédées en 2018 après avoir consommé un breuvage de contrebande. «Dans certains alcools, il arrive de trouver des produits qui servent à l’embaumement des corps, du formol ou de l’acide de batterie», souligne Europe 1.

En 2014, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait que presque un quart de la consommation totale d’alcool était issue du secteur informel. Une ONG qui lutte contre l’usage nocif de l’alcool souligne que dans certains pays africains tels que le Mozambique, l’Ouganda et le Cameroun, c’est plus de la moitié de l’alcool consommé qui est illicite.

Au Maroc, la situation n’est pas aussi chaotique, mais reste toutefois alarmante. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia est revenu ce mardi 22 septembre 2020 sur certaines pratiques malsaines effectuées dans quelques bars et boites de nuit de la métropole casablancaise. Le journal évoque que certaines bouteilles de Vodka telles que « Belvedere », « Grey Goose »et « Absolut »sont vidées de leur liquide et remplacés par la marque « 1715 »et certaines marques bulgares qui sont 4 à 5 fois moins chères.

Une opération menée le 31 août dernier dans la métropole a permis la saisie de grandes quantités de bouteilles d’alcool frelatéà la Corniche de Casablanca. Suite à cette découverte, Abdellatif Hammouchi, avait démis Hamid Bahri, préfet de police, adjoint du préfet de Casablanca et Noureddine El Glaoui, chef préfectoral des Renseignements généraux (RG) de leurs fonctions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire