Accueil / Société

Alcool frelaté : un trafic très dangereux

Temps de lecture

Après plusieurs saisies à Casablanca fin août dernier mais également au mois de septembre à Rabat, Marrakech et Agadir, les éléments de la police judiciaire ont de nouveau saisi ce lundi plus de 55000 bouteilles de boissons alcoolisées dans trois entrepôts clandestins à Fès et Marrakech. Une bonne partie de ces bouteilles est périmée. Cette saisie entre dans le cadre de l’opération « mains propres » initiée par Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN.

Nouveaux coups de filet des autorités dans les villes de Fès et Marrakech. 5000 bouteilles de boissons alcoolisées de contrebande ont été retrouvées par les éléments de la police judiciaire dans deux entrepôts clandestins à Fès, rapporte Yabiladi. Selon la même source, cette saisie a permis l’arrestation de trois suspects aux antécédents judiciaires pour commercialisation de boissons alcoolisées sans licence et trafic de drogue.

Même constat à Marrakech également où d’importantes quantités de boissons alcoolisées périmées ou ayant fait l’objet de fraude pour se soustraire aux impositions fiscales et douanières ont été saisies dans deux entrepôts de la ville ocre. Sur le premier entrepôt, plus de 26000 bouteilles de bière périmées et 1600 bouteilles d’alcool portant des vignettes douanières ne correspondant pas à leur contenance réelle ou à leur concentration d’alcool ont été saisies. Pour le second, la commission a mis la main sur près de 2800 bouteilles ne portant aucune vignette et prés de 20000 bouteilles avec des vignettes ne correspondant pas à leur contenance réelle ou à leur concentration d’alcool, rapporte l’agence MAP. Des arrestations ont opérées. Ellesinterviennent au moment où les forces de l’ordre effectuent une grande campagne de lutte contre la contrebande sur le territoire national.

Les bouteilles d’alcool frelaté, un danger pour les consommateurs

Les bouteilles d’alcool frelatéconstituent un grand risque pour la santé des citoyens. Le site Europe 1, souligne que dans certains pays d’Afrique ou d’Asie, on trouve certains produits extrêmement nocifs dans des bouteilles d’alcool de contrefaçon ou issus de la contrebande. Le site donne l’exemple de l’Indonésie là ou 140 personnes sont décédées en 2018 après avoir consommé un breuvage de contrebande. «Dans certains alcools, il arrive de trouver des produits qui servent à l’embaumement des corps, du formol ou de l’acide de batterie», souligne Europe 1.

En 2014, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait que presque un quart de la consommation totale d’alcool était issue du secteur informel. Une ONG qui lutte contre l’usage nocif de l’alcool souligne que dans certains pays africains tels que le Mozambique, l’Ouganda et le Cameroun, c’est plus de la moitié de l’alcool consommé qui est illicite.

Au Maroc, la situation n’est pas aussi chaotique, mais reste toutefois alarmante. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia est revenu ce mardi 22 septembre 2020 sur certaines pratiques malsaines effectuées dans quelques bars et boites de nuit de la métropole casablancaise. Le journal évoque que certaines bouteilles de Vodka telles que « Belvedere », « Grey Goose »et « Absolut »sont vidées de leur liquide et remplacés par la marque « 1715 »et certaines marques bulgares qui sont 4 à 5 fois moins chères.

Une opération menée le 31 août dernier dans la métropole a permis la saisie de grandes quantités de bouteilles d’alcool frelatéà la Corniche de Casablanca. Suite à cette découverte, Abdellatif Hammouchi, avait démis Hamid Bahri, préfet de police, adjoint du préfet de Casablanca et Noureddine El Glaoui, chef préfectoral des Renseignements généraux (RG) de leurs fonctions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire