Accueil / Société

Quand Rabat abritait un bureau de liaison israélien

Temps de lecture

Le 1er septembre 1994, le Maroc sous le règne de feu Hassan II décide d’ouvrir un bureau de liaison à Tel-Aviv et autorise Israël à faire de même à Rabat. Une annonce-choc dans le monde puisqu’à cette époque-là, le Maroc (avec l’Égypte et la Jordanie) est encore parmi les rares pays arabes à avoir des relations formelles et cordiales avec Israël. Le bureau de liaison israélien est resté ouvert jusqu’au mois d’octobre 2000.

Les Émirats arabes unis et Bahreïn viennent de signer la semaine dernière des accords de normalisation avec Israël, sous la houlettedeDonald Trump. L’occasion pour nous de nous remémorer qu’il y a plus de 25 ans de cela, en 1994, le Maroc avait abrité dans sa capitale un bureau de liaison israélien.

6 ans de présence israélienne

C’est Shimon Pères, alors ministre israélien des Affaires étrangères qui avait inauguré ce bureau. La direction de ce bureau avait été confiée à David Dadon, juif marocain originaire de Marrakech et qui occupait le poste de directeur des relations avec les États arabes au ministère israélien des Affaires étrangères, rapportaitle quotidien Le Monde.

25 fonctionnaires travaillaient dans ce bureau, dont 12 Israéliens, précisaitpour sa part le journal Achark Al Awsat. En octobre 2000, le Maroc décide de mettre fin à cet accord en raison des attaques israéliennes continues sur la Palestine.

Yabiladi souligne qu’à l’exception de cette parenthèse (septembre 1994- octobre 2000), le Maroc a toujours refusé de donner un cachet officiel à ses relations avec Israël au point de l’ériger en constante de son action diplomatique, même s’il a laissé des liens sécuritaires, économiques et humains se développer avec l’État hébreu.

Des relations très sensibles

En septembre 2003, Sylvain Shalom, ministre israélien des Affaires étrangères se rend au Maroc accompagné de Danny Benloulou, membre de la Knesset (parti Likoud)et de sa délégation. Le ministre des Affaires étrangères Sylvain Shalom se dit porteur d’un message personnel de la part du Premier ministre Ariel Sharon au roi Mohammed VI.

«Le Maroc doit faire partie du processus de paix et peut constituer un pont entre les Israéliens et les Palestiniens ainsi qu’avec d’autres pays. Je suis sûr que le Maroc peut aider les deux parties à saisir cette nouvelle chance et à avancer dans le processus de paix», avait déclaré Sylvain Shalom à son arrivée à l’aéroport de Rabat.

Depuis, la sensibilité dans les relations maroco-israéliennes est toujours palpable. Vendredi dernier, des centaines de citoyens munis de drapeaux de la Palestine ont manifesté à Rabat contre toute voie de normalisation diplomatique avec Israël. Selon Africanews, des médias israéliens ont récemment cité le Maroc parmi les pays arabes susceptibles de normaliser leurs relations avec Israël, annonçant même l’ouverture prochainement d’une liaison aérienne directe entre les deux pays. Information démentie par la suite par le gouvernement marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : températures glaciales dès mardi

Société - Un froid intense est attendu dans de nombreuses provinces marocaines du mardi au vendredi, selon la DGM.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2025

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire