Les 100000 contaminations au coronavirus ont été dépassées ce dimanche 20 septembre au Maroc. En effet, le pays a enregistré pendant la semaine écoulée près de 10000 nouveaux cas, dont 1927 pendant les dernières 24 heures. Le bilan épidémiologique du Royaume fait désormais état de 1830 décès (avec un taux de létalité de 1,8%) et80732 guérisons (avec un taux de rémission de79,35%). Le ministère de la Santé a ajouté que sur les 19181 patients actuellement sous traitement au niveau national, 279 sont admis dans les unités de réanimation et de soins intensifs, dont 39 sous intubation, indique Médias24.
Rupture de stock à l’Institut Pasteur à Casablanca
L’explosion des infections à la Covid-19 a principalement concerné Casablanca. Dans sa livraison du jour, Al Ahdath Al Maghribia déplore qu’alors que la capitale économique est ravagée par la pandémie, «l’Institut Pasteur souffre, depuis trois semaines, d’une grave rupture de stock deréactifs et defournitures nécessairesau dépistage». Le journal explique qu’en raison de l’autorisation des laboratoires privés à effectuer les tests de dépistage, la demande de ces produits a considérablement augmenté. Outre l’épuisement des kits de tests PCR, le personnel soignant de la ville dénonce une pénurie «de gants et de masques professionnels, suite à la hausse du nombre de contaminations» ainsi qu’une rupture de stock des médicaments utilisés dans le traitement du nouveau coronavirus.
La même source estime que ces pénuries viennent contredire les déclarations de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé.Ce dernier a affirmé la semaine dernière devant les parlementaires que le stock national actuel de médicaments et de kits de dépistageest suffisant pour couvrir les besoins du pays dans les prochains mois.
Ouverture imminente du CHU de Tanger
Contrairement à Casablanca, Tanger a vu la progression de la pandémie ralentir sur son territoire, mais pas avant d’avoir provoqué un chaos au niveau de ses structures sanitaires. Cependant, la ville du détroit va bientôt ouvrir les portes de son propre Centre hospitalier universitaire (CHU), le premier dans toute sa région. D’après L’Économiste, «le rythme d’exécution de ce chantier s’est nettement accéléré depuis l’entrée en scène de la Covid-19». Ce CHU, rapporte le quotidien, offrira une capacité de 800 lits pour différentes spécialités, ainsi qu’un bloc opératoire comportant 15 salles et une aile dédiée aux grands brûlés. Aussi, seront mis à sa disposition un laboratoire central, une unité de télémédecine en plus de différents services de formation en relation avec la Faculté de médecine de Tanger. Le journal rappelle enfin que le CHU de Tanger a nécessité la mobilisation d’une enveloppe globale de 2,33 milliards de dirhams, qui a été injectée par le Fonds Qatari pour le développement.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024