Accueil / Société

Covid-19 : quels moyens pour lutter contre la pandémie ?

Temps de lecture

En seulement une semaine, le Maroc a enregistré 10000 nouvelles contaminations au coronavirus, pour atteindre le dimanche 20 septembre 101743 cas. À Casablanca, ville la plus touchée par la Covid-19, l’Institut Pasteur fait face, depuis trois semaines, à une rupture de stock des réactifs et des fournitures nécessaires au test PCR. De son côté, Tanger se prépare pour l’ouverture imminente de son Centre hospitalier universitaire (CHU), qui a mobilisé une enveloppe globale de plus de 2 milliards de dirhams (DH).

Les 100000 contaminations au coronavirus ont été dépassées ce dimanche 20 septembre au Maroc. En effet, le pays a enregistré pendant la semaine écoulée près de 10000 nouveaux cas, dont 1927 pendant les dernières 24 heures. Le bilan épidémiologique du Royaume fait désormais état de 1830 décès (avec un taux de létalité de 1,8%) et80732 guérisons (avec un taux de rémission de79,35%). Le ministère de la Santé a ajouté que sur les 19181 patients actuellement sous traitement au niveau national, 279 sont admis dans les unités de réanimation et de soins intensifs, dont 39 sous intubation, indique Médias24.

Rupture de stock à l’Institut Pasteur à Casablanca

L’explosion des infections à la Covid-19 a principalement concerné Casablanca. Dans sa livraison du jour, Al Ahdath Al Maghribia déplore qu’alors que la capitale économique est ravagée par la pandémie, «l’Institut Pasteur souffre, depuis trois semaines, d’une grave rupture de stock deréactifs et defournitures nécessairesau dépistage». Le journal explique qu’en raison de l’autorisation des laboratoires privés à effectuer les tests de dépistage, la demande de ces produits a considérablement augmenté. Outre l’épuisement des kits de tests PCR, le personnel soignant de la ville dénonce une pénurie «de gants et de masques professionnels, suite à la hausse du nombre de contaminations» ainsi qu’une rupture de stock des médicaments utilisés dans le traitement du nouveau coronavirus.

La même source estime que ces pénuries viennent contredire les déclarations de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé.Ce dernier a affirmé la semaine dernière devant les parlementaires que le stock national actuel de médicaments et de kits de dépistageest suffisant pour couvrir les besoins du pays dans les prochains mois.

Ouverture imminente du CHU de Tanger

Contrairement à Casablanca, Tanger a vu la progression de la pandémie ralentir sur son territoire, mais pas avant d’avoir provoqué un chaos au niveau de ses structures sanitaires. Cependant, la ville du détroit va bientôt ouvrir les portes de son propre Centre hospitalier universitaire (CHU), le premier dans toute sa région. D’après L’Économiste, «le rythme d’exécution de ce chantier s’est nettement accéléré depuis l’entrée en scène de la Covid-19». Ce CHU, rapporte le quotidien, offrira une capacité de 800 lits pour différentes spécialités, ainsi qu’un bloc opératoire comportant 15 salles et une aile dédiée aux grands brûlés. Aussi, seront mis à sa disposition un laboratoire central, une unité de télémédecine en plus de différents services de formation en relation avec la Faculté de médecine de Tanger. Le journal rappelle enfin que le CHU de Tanger a nécessité la mobilisation d’une enveloppe globale de 2,33 milliards de dirhams, qui a été injectée par le Fonds Qatari pour le développement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : températures glaciales dès mardi

Société - Un froid intense est attendu dans de nombreuses provinces marocaines du mardi au vendredi, selon la DGM.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2025

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire