Ce lundi 21 septembre, les autorités de la ville de Mohammedia ont annoncé la mise en place de plusieurs mesures sanitaires en raison de l’explosion du nombre de contaminations locales au nouveau coronavirus; etce, à partir de ce lundi 21 septembre à 18 heures et jusqu’au 28 septembre à 18 heures. Parmi ces mesures figure l’obligation de la détention d’une «autorisation de déplacement exceptionnelle délivrée par les autorités locales compétentes», pour toutes les personnes qui souhaitent se déplacer depuis et vers la ville. Il a été décidé le maintien de l’enseignement présentiel, tout en suivant la situation épidémiologique dans chaque établissement scolaire, sans écarter la possibilité de les fermer. De plus, les autorités locales ont décidé:
- d’interdire tous les rassemblements dans les espaces publics ;
- de fermer les snacks, magasins, supermarchés et autres commerces à 22 heures ;
- de fermer les restaurants à 23 heures ;
- de fermer les parcs publics et les plages ;
- de fermer les salles de jeux et les salles de sport, ainsi que les terrains de jeux à proximité ;
- de réduire la capacité des transports publics, notamment les taxis et les bus, à 50% ;
- d’interdire l’accès des bus de transport urbain de Casablanca à la ville de Mohammedia ;
- de renforcer le contrôle en ce qui concerne le port des masques et la distanciation sociale et réprimer toutes les contraventions aux mesures sanitaires.
Par ailleurs, les quartiers comptant les plus grands nombres de contaminations ont été fermés. Cette décision concerne notamment Hassania 2 (blocs C et D, Errachidia 3 (bloc B), Riad Essalam, Ennahda et Esseddik, dans la commune de Mohammedia, des lotissements Chellal Bloc C et D et des lotissements Essafa tranche B et D dans la commune Chellalat mais aussi le quartier Fatha 1 dans la commune Bni Yekhlef. Ainsi, une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités compétentes est nécessaire afin d’accéder à ces quartiers. Enfin, les commerces, cafés et restaurants situés dans ces quartiers devront fermer à 20 heures, les marchés de proximité à 16 heures et les salons et hammams demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.