Accueil / Économie

Conseil BAM : une première évaluation du dispositif de soutien

Temps de lecture

Après la double baisse du taux directeur en mars et juin et une batterie de mesures pour accroître la liquidité des banques afin de leur permettre de continuer à financer normalement l’économie, Bank Al-Maghrib devrait procéder à une évaluation de ces mesures lors du Conseil de politique monétaire du 22 septembre. On devrait connaître une première indication sur les taux d’intérêt hors Damane Relance et savoir s’il y a besoin d’aller plus loin dans le soutien. Les pronostics plaident pour un maintien du taux directeur inchangé à 1,5%.

Les regards seront tournés vers la Banque centrale ce mardi 22 septembre. Elle y tient la 3e réunion annuelle de politique monétaire. Les deux précédentes réunions avaient été riches en annonces, surtout la double baisse du taux directeur. Il a été ramené à 2% en mars puis à 1,5% en juin.

Permettre aux banques de financer l’économie

Parallèlement, Bank Al-Maghrib (BAM) a pris de nombreuses autres mesures contribuant à tripler la capacité de refinancement des banques. BAM a aussi ramené le taux de la réserve obligatoire à 0% (l’argent que les banques doivent conserver en permanence dans leurs comptes auprès de BAM). Par ailleurs, la Banque centrale a assoupli plusieurs règles prudentielles notamment sur le provisionnement des créances pour permettre aux banques d’absorber le choc et de continuer à financer normalement l’économie. La réunion de septembre devrait être l’occasion d’effectuer un premier bilan de toutes ces mesures et de voir s’il faut aller plus loin dans le soutien. Pour le moment, les pronostics plaident pour un statu quo sur le taux directeur. Dans un sondage effectué par Attijari Global Research, 66% des investisseurs s’attendent à ce que le taux directeur ne change pas contre 34% qui anticipent une baisse.

Analyser l’impact des précédentes mesures

En juin dernier, Bank Al-Maghrib avait indiquésuivre de près la transmission de la baisse du taux directeur aux taux débiteurs. C’est déjà le cas pour les crédits Relance. Il reste à savoir si le coût de financement a baissé pour les emprunteurs qui ne bénéficient pas des mécanismes de soutien. Ce qui est sûr, c’est qu’on n’aura pas de baisse générale des taux d’intérêt au regard de la conjoncture et de l’augmentation du risque dans de nombreux secteurs. Comme le disent les banquiers, ce sera du cas par cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire