Accueil / Économie

Conseil BAM : une première évaluation du dispositif de soutien

Temps de lecture

Après la double baisse du taux directeur en mars et juin et une batterie de mesures pour accroître la liquidité des banques afin de leur permettre de continuer à financer normalement l’économie, Bank Al-Maghrib devrait procéder à une évaluation de ces mesures lors du Conseil de politique monétaire du 22 septembre. On devrait connaître une première indication sur les taux d’intérêt hors Damane Relance et savoir s’il y a besoin d’aller plus loin dans le soutien. Les pronostics plaident pour un maintien du taux directeur inchangé à 1,5%.

Les regards seront tournés vers la Banque centrale ce mardi 22 septembre. Elle y tient la 3e réunion annuelle de politique monétaire. Les deux précédentes réunions avaient été riches en annonces, surtout la double baisse du taux directeur. Il a été ramené à 2% en mars puis à 1,5% en juin.

Permettre aux banques de financer l’économie

Parallèlement, Bank Al-Maghrib (BAM) a pris de nombreuses autres mesures contribuant à tripler la capacité de refinancement des banques. BAM a aussi ramené le taux de la réserve obligatoire à 0% (l’argent que les banques doivent conserver en permanence dans leurs comptes auprès de BAM). Par ailleurs, la Banque centrale a assoupli plusieurs règles prudentielles notamment sur le provisionnement des créances pour permettre aux banques d’absorber le choc et de continuer à financer normalement l’économie. La réunion de septembre devrait être l’occasion d’effectuer un premier bilan de toutes ces mesures et de voir s’il faut aller plus loin dans le soutien. Pour le moment, les pronostics plaident pour un statu quo sur le taux directeur. Dans un sondage effectué par Attijari Global Research, 66% des investisseurs s’attendent à ce que le taux directeur ne change pas contre 34% qui anticipent une baisse.

Analyser l’impact des précédentes mesures

En juin dernier, Bank Al-Maghrib avait indiquésuivre de près la transmission de la baisse du taux directeur aux taux débiteurs. C’est déjà le cas pour les crédits Relance. Il reste à savoir si le coût de financement a baissé pour les emprunteurs qui ne bénéficient pas des mécanismes de soutien. Ce qui est sûr, c’est qu’on n’aura pas de baisse générale des taux d’intérêt au regard de la conjoncture et de l’augmentation du risque dans de nombreux secteurs. Comme le disent les banquiers, ce sera du cas par cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire