L’intervention du député Hicham El Mhajri à la réunion de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, a fait le tour de la toile le week-end dernier. Dans sa prise de parole, le député Hicham El Mhajri appelle le ministre à creuser dans les marchés antérieurs à son mandat. Il assure que des lobbys considèrent le secteur de la Santé comme des « vaches à lait »et continuent d’amasser des milliards depuis plusieurs décennies. «Ces lobbys sont plus forts que vous et moi. C’est un grand dossier. Si vous avez le courage de stopper cela, je vous tire mon chapeau», déclare El Mhajri. Le député évoque également le cas de certains médicaments vendus aux citoyens à 400%, 1000% et même à 2000% de leur prix initial dans les pharmacies.
L’intervention d’El Mhajri a été saluée par le quotidien Assabah ce lundi 21 septembre 2020. Le journal a indiqué que le Parlement reprend petit à petit son aura grâce à une jeune génération qui n’hésite pas à mettre la lumière sur les magouilles dans la gestion de la chose publique. Parmi les députés cités par Assabah figurent: Hicham El Mhajri, Rachid Hammouni, Omar Balafrej, Ibtissam Maras, Omar Abbassi et Jamal Krimi Benchekroun.
Pour sa part, Al Akhbar souligne ce lundi que les 247 marchés signés par le ministère de la Santé avec 98 sociétés pour 1,9 milliards de dirhams seront bientôt sous la loupe d’une équipe envoyée par Driss Jettou, président de la Cour des Comptes. Le ministre Khalid Aït Taleb avait déclaré lors de la réunion de la Commission des secteurs sociaux que ces équipements et médicaments ont été acquis dans le cadre de la gestion de crise de la Covid-19 et qu’il était prêt à déposer une déclaration de patrimoine (document listant les biens d’un responsable) après la crise dans ce sens. Une autre façon pour le ministre de répondre aux rumeurs sur un éventuel enrichissement illicite dans la gestion des appels d’offres.
Maintien de Aïd Al Adha, grossière erreur?
Lors de sa présence à la réunion de la Commission des secteurs sociaux, Aït Taleb a été également critiqué par rapport au maintien de la fête du sacrifice, considérée comme « LA »conséquence de la hausse des cas de contaminations dans le pays.«Vous étiez bien partis, vous aviez une stratégie et vous étiez convaincants. Qu’est-ce qui vous arrive aujourd’hui?», déclare Hicham El Mhajri en s’adressant au ministre. Éco actu estime que «le maintien de la fête du sacrifice est une décision collégiale que tout le gouvernement doit assumer. D’autant que cette décision n’a pas été soumise à l’avis du Parlement censé contrôler l’action de l’Exécutif» ajoutant que «les députés ont déploré des agissements non démocratiques dans la gestion de la crise sanitaire».
Une chose est sûre, cette réunion qui aura duré plus de 6 heures aura été riche en enseignements non seulement pour le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, mais également pour l’opinion publique.
Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations
Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules
Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024