Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Un député alerte Khalid Aït Taleb sur des détournements de fonds

Un député alerte Khalid Aït Taleb sur des détournements de fonds

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Hicham El Mhajri, député du Parti authenticité et modernité (PAM) de la région de Chichaoua a fait une sacrée intervention le 17 septembre dernier lors de la réunion de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Une réunion qui a connu la présence de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé. Le ministre a été la cible de critiques très virulentes de la part des députés, notamment sur le maintien de la fête du sacrifice, considérée comme une des raisons principales de la hausse des cas de contaminations dans le pays.

Temps de lecture : 4 minutes

L’intervention du député Hicham El Mhajri à la réunion de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, a fait le tour de la toile le week-end dernier. Dans sa prise de parole, le député Hicham El Mhajri appelle le ministre à creuser dans les marchés antérieurs à son mandat. Il assure que des lobbys considèrent le secteur de la Santé comme des « vaches à lait »et continuent d’amasser des milliards depuis plusieurs décennies. «Ces lobbys sont plus forts que vous et moi. C’est un grand dossier. Si vous avez le courage de stopper cela, je vous tire mon chapeau», déclare El Mhajri. Le député évoque également le cas de certains médicaments vendus aux citoyens à 400%, 1000% et même à 2000% de leur prix initial dans les pharmacies.

L’intervention d’El Mhajri a été saluée par le quotidien Assabah ce lundi 21 septembre 2020. Le journal a indiqué que le Parlement reprend petit à petit son aura grâce à une jeune génération qui n’hésite pas à mettre la lumière sur les magouilles dans la gestion de la chose publique. Parmi les députés cités par Assabah figurent: Hicham El Mhajri, Rachid Hammouni, Omar Balafrej, Ibtissam Maras, Omar Abbassi et Jamal Krimi Benchekroun.

Pour sa part, Al Akhbar souligne ce lundi que les 247 marchés signés par le ministère de la Santé avec 98 sociétés pour 1,9 milliards de dirhams seront bientôt sous la loupe d’une équipe envoyée par Driss Jettou, président de la Cour des Comptes. Le ministre Khalid Aït Taleb avait déclaré lors de la réunion de la Commission des secteurs sociaux que ces équipements et médicaments ont été acquis dans le cadre de la gestion de crise de la Covid-19 et qu’il était prêt à déposer une déclaration de patrimoine (document listant les biens d’un responsable) après la crise dans ce sens. Une autre façon pour le ministre de répondre aux rumeurs sur un éventuel enrichissement illicite dans la gestion des appels d’offres.

Maintien de Aïd Al Adha, grossière erreur?

Lors de sa présence à la réunion de la Commission des secteurs sociaux, Aït Taleb a été également critiqué par rapport au maintien de la fête du sacrifice, considérée comme « LA »conséquence de la hausse des cas de contaminations dans le pays.«Vous étiez bien partis, vous aviez une stratégie et vous étiez convaincants. Qu’est-ce qui vous arrive aujourd’hui?», déclare Hicham El Mhajri en s’adressant au ministre. Éco actu estime que «le maintien de la fête du sacrifice est une décision collégiale que tout le gouvernement doit assumer. D’autant que cette décision n’a pas été soumise à l’avis du Parlement censé contrôler l’action de l’Exécutif» ajoutant que «les députés ont déploré des agissements non démocratiques dans la gestion de la crise sanitaire».

Une chose est sûre, cette réunion qui aura duré plus de 6 heures aura été riche en enseignements non seulement pour le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb, mais également pour l’opinion publique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mpox et varicelle : comprendre les différences pour mieux se protéger

Bien que la variole du singe (mpox) et la varicelle partagent des manifestations cliniques similaires, notamment des symptômes cutanés, il e…

Grâce royale : un nouveau départ pour les régions cannabicoles

En commémoration du 71ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le roi Mohammed VI a marqué cet événement par l'octroi d'une grâc…

Fête de la jeunesse : un hommage à l’engagement du Maroc pour sa jeunesse

Le 21 août, le Maroc se pare de festivités pour célébrer la Fête de la jeunesse, coïncidant avec l'anniversaire du roi Mohammed VI. Cette jo…

Mpox : le Maroc renforce sa stratégie de veille et de riposte sanitaire

Le Maroc a mis en place une nouvelle procédure de veille et de riposte contre le mpox, anciennement connu sous le nom de Monkeypox (traduise…

ADM en grève : quelles conséquences si vous prenez la route ?

Dès ce vendredi, les vacanciers prenant la route sur les autoroutes du Royaume devront s'armer de patience. Une grève de 72 heures est prévu…

Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

Les prix des légumes montrent une tendance globalement stable, bien que certaines hausses aient été enregistrées, rapportent les derniers ch…

Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

La variole du singe, ou mpox, suscite des inquiétudes croissantes à l’échelle mondiale. Ce virus, initialement limité à certaines régions d'…

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Aujourd'hui, la diaspora marocaine est marquée par une grande diversité et une dynamique croissante. Les flux migratoires se sont mondialisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire