Accueil / Société

Système de santé : des réformes urgentes s’imposent

Temps de lecture

La pandémie du coronavirus a mis à nu les défaillances du système de santé du Maroc. Manque de collaboration entre les opérateurs privés et publics de ce secteur, nécessité de l’élargissement de la couverture maladie, déficits structurels du système de santé, lacunes des mesures mises en place par le gouvernement pour faire face à la Covid-19… tels sont, entre autres, les carences dont souffre la Santé du Royaume. La crise sanitaire actuelle a également affirmé l’importance d’une réforme urgente de la législation du système de santé.

Le Maroc a atteint ce dimanche 101743 contaminations au nouveau coronavirus, dont près de 10000 ont été enregistrés la semaine dernière. Une recrudescence qui menace le système de santé du pays, qui était défaillant bien avant la pandémie de la Covid-19. Lors d’un Webinar organisé par la Chambre de commerce britannique au Maroc sous le thème : « Impact du Covid-19 sur le système de santé marocain », plusieurs experts sont intervenus pour souligner les lacunes de ce secteur et les changements qu’il faut lui apporter. Aujourd’hui Le Maroc rapporte que Meryam Bigdeli, représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Maroc, a soulevé que «les déficits structurels du système de santé marocain ont été accentués davantage par la crise de la Covid-19», notamment «la pénurie des ressources humaines, le sous-financement des systèmes de santé, le problème de la gestion des stocks des médicaments, des chaînes d’approvisionnement des médicaments…».

De son côté, Jaafar Heikel, médecin épidémiologiste spécialiste des maladies infectieuses, a souligné que le gouvernement n’a établi aucune stratégie efficace pour le déconfinement de la population. Il a expliqué que «le confinement n’est pas une mesure pour arrêter définitivement un virus, mais un moyen transitoire de freiner son évolution en attendant de trouver des solutions durables». Selon lui, il faut encourager le partenariat entre le public et le privé pour améliorer le système de santé national et élargir la couverture maladie afin de pallier les inégalités d’accès aux services sanitaires. Il propose aussi la création d’une « Agence nationale de la santé ». Cet organisme indépendant aura pour principale mission l’accompagnementdu ministère de la Santé dans ses décisions.

Réforme urgente de la législation du système de santé

En prenant en compte les carences du secteur de la santé soulevées par les experts lors dudit Webinar, il est clair qu’une réforme urgente s’impose. D’ailleurs, Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, «a mis en place un groupe de travail thématique, chargé de la réforme de la législation du système de santé», rapporte L’Économiste. Lors de la première réunion de ce groupe, qui s’est tenue début septembre, l’ordre du jour était «la définition des missions et de la méthodologie de travail pour conduire ce grand chantier», qui doit être finalisé avant la fin de décembre prochain. Le chantier en question porte sur la révision des lois-cadressur «l’accès aux soins, la couverture médicale, les ressources humaines, la carte sanitaire avec des disparités géographiques et sociales», indique le journal.

L’autre défi majeur du Maroc est le financement de la santé, indique L’Économiste. Bien que le ministère de la Santé ait entamé une réflexion générale à ce sujet en 2019, un récent rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) déplore que le budget alloué à ce secteur reste très faible. En effet, souligne l’OCDE, seuls 5,6% du budget général de l’État est consacré à la santé, alors que la norme établie par l’OMS est de 12%.

Enfin, notons que parmi les grands chantiers annoncés par le roi Mohammed VI lors de son dernier discours du trône, il y a celui de la généralisation de la couverture sociale dans un horizon de 5 ans, y compris l’assurance maladie obligatoire (AMO), les allocations familiales, la retraite et l’indemnité perte d’emploi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : températures glaciales dès mardi

Société - Un froid intense est attendu dans de nombreuses provinces marocaines du mardi au vendredi, selon la DGM.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2025

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire