Quel avenir pour l’immobilier au Maroc ? Malgré la crise de la Covid-19 et ses répercussions sur l’activité, les professionnels du secteur se montrent tout de même optimistes quant à une relance du secteur. Selon ces derniers, l’immobilier peut jouer un rôle de catalyseur dans la relance de l’économie nationale, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du lundi 21 septembre 2020.
Trois chantiers majeurs identifiés
La Fédération nationale des promoteursimmobiliers(FNPI) a livré un ensemble de propositions pourenfinsortir le secteur de sa tourmente. À commencer par une révision de l’arsenal juridique. La FNPI considère que la loi 25-90 relative aux lotissements, groupes d’habitations et morcellements en vigueur depuis juin 1992 n’est plus adaptée à la situation actuelle du secteur. Précisément l’article 11 sur la durée de validité (3 ans) de l’autorisation de lotir. Une durée jugée trop courte par les promoteurs et qui ne correspond plus à la réalité actuelle des choses, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce lundi 21 septembre 2020. Les promoteurs estiment que la taille des lotissements qu’on construit aujourd’hui est plus conséquente, ce qui nécessite une duréeplus importante pour la réalisation du projet.
La FNPI appelle également à une révision de la loi 66-12 sur le contrôle et la répression des infractions dans la construction et l’urbanisme. Selon la fédération, cette loi «renforce le caractère coercitif des sanctions pécuniaires voire privatives de liberté et est en déphasage avec la réalité du terrain». Aussi, la FNPI réclame la nécessité de mettre à jour la loi 107-12 en date du 3 février 2016 relative à la vente d’immeubles en l’état futur d’achèvement (VEFA) dans un sens qui renforce encore plus les droits des acquéreurs, indique Le Matin.
Sur le plan administratif, la FNPI réclame, d’une part, la facilitation et la simplification des procédures de délivrancedes autorisations, et de l’autre, une accélération des phases de réception des permis d’habiter, des certificats de conformité… etc. La Fédération demande également à ce que les plateformes digitales soient perfectionnées, notamment le site « Rokhas.ma », qui, selon Taoufik Kamil, président de la FNPI «ne donne pas satisfaction à ce jour sur le terrain».
Un taux d’intérêtbancaire ne dépassant pas 3%
Enfin, concernant le levier financier, la Fédération a faitle point sur la levée des obstacles au financement bancaire des clients à travers un taux d’intérêt bancaire en faveur du client-acquéreur. Les promoteurs réclament que les taux d’intérêt bancaires soient davantage en faveur du client-acquéreur et demandent à ce qu’il ne dépasse pas les 3%. En outre, la FNPI réclame une facilitation des procédures d’obtention du crédit et que les taux de taxes immobilières liées à l’acquisition de la propriété soient réduits.
Pour rappel, le secteur de l’immobilier a été sévèrement impacté par la crise du coronavirus. D’après les dernières statistiques, le chiffre d’affaires du secteur a accusé une baisse de 65%. De quoi donner un sacré coup à l’économie nationale qui repose principalement sur l’immobilier (6,8% du PIB et27% des recettes TVA).
Marrakech : 22e édition du congrès FIV
Société - Ce congrès se veut être une plateforme d’échange et de dialogue entre professionnels des sciences de la reproduction.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre
Société - La Coordination Nationale des enseignants du primaire a lancé un appel à une grève générale le 5 octobre.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein
Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024Casablanca : Mers Sultan privé d’Internet à cause des travaux
Société - Aucun Casablancais ne saurait passer outre les travaux qu’il y a actuellement sur l'avenue Zerktouni.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé
Société - L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Fès : un accident de bus fait près de 60 blessés
Hajar Toufik - 1 octobre 2024Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale
Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Atteindre l’excellence
Société - Robert Greene montre que chacun de nous détient le pouvoir d'exceller dans son champ de prédilection. Un pouvoir, non pas inné mais qui s'acquiert et se développe en appliquant les principes détaillés par l’auteur dans cet ouvrage captivant.
Rédaction LeBrief - 7 février 2024Dakhla Oued Eddahab : inauguration d’une direction régionale CNSS
Société - Le wali de la région de Dakhla et le DG de la CNSS ont inauguré le siège de la direction Dakhla Oued Eddahab le 19 juin 2023 à Dakhla.
Nora Jaafar - 19 juin 2023Séisme d’Al Haouz : le suivi en temps réel
Société - Le bilan du séisme qui a frappé plusieurs provinces et préfectures du Maroc vendredi dernier s'exacerbe.
Rédaction LeBrief - 15 septembre 2023Séisme : l’historique tragique du Maroc
Société - Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, un violent séisme a couté la vie à près de 3.000 personnes dans la région de Marrakech.
Manal Ben El Hantati - 13 septembre 2023Autopsie d’une déferlante préméditée
Dossier - Les migrants irréguliers sont souvent perçus comme des criminels ou des menaces potentielles pour l’ordre public. Analyse d'une fuite en avant.
Sabrina El Faiz - 21 septembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024