Accueil / Société

Immobilier : plusieurs réformes demandées pour la relance du secteur

Temps de lecture

La Fédération nationale de la promotion immobilière (FNPI) a tenu une conférence de presse jeudi dernier afin d’exposer les principaux axes de relance du secteur immobilier au Maroc. Le coronavirus a eu un grand impact sur l’activité immobilière, les professionnels évoquent une baisse de 65% du chiffre d’affaires. Un pourcentage conséquent quand on sait que le secteur représente près de 7% du PIB et emploie plus d’un million de personnes. Les professionnels du secteur restent toutefois confiants quant à la reprise du secteur dans les 5 prochaines années.

Quel avenir pour l’immobilier au Maroc ? Malgré la crise de la Covid-19 et ses répercussions sur l’activité, les professionnels du secteur se montrent tout de même optimistes quant à une relance du secteur. Selon ces derniers, l’immobilier peut jouer un rôle de catalyseur dans la relance de l’économie nationale, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du lundi 21 septembre 2020.

Trois chantiers majeurs identifiés

La Fédération nationale des promoteursimmobiliers(FNPI) a livré un ensemble de propositions pourenfinsortir le secteur de sa tourmente. À commencer par une révision de l’arsenal juridique. La FNPI considère que la loi 25-90 relative aux lotissements, groupes d’habitations et morcellements en vigueur depuis juin 1992 n’est plus adaptée à la situation actuelle du secteur. Précisément l’article 11 sur la durée de validité (3 ans) de l’autorisation de lotir. Une durée jugée trop courte par les promoteurs et qui ne correspond plus à la réalité actuelle des choses, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce lundi 21 septembre 2020. Les promoteurs estiment que la taille des lotissements qu’on construit aujourd’hui est plus conséquente, ce qui nécessite une duréeplus importante pour la réalisation du projet.

La FNPI appelle également à une révision de la loi 66-12 sur le contrôle et la répression des infractions dans la construction et l’urbanisme. Selon la fédération, cette loi «renforce le caractère coercitif des sanctions pécuniaires voire privatives de liberté et est en déphasage avec la réalité du terrain». Aussi, la FNPI réclame la nécessité de mettre à jour la loi 107-12 en date du 3 février 2016 relative à la vente d’immeubles en l’état futur d’achèvement (VEFA) dans un sens qui renforce encore plus les droits des acquéreurs, indique Le Matin.

Sur le plan administratif, la FNPI réclame, d’une part, la facilitation et la simplification des procédures de délivrancedes autorisations, et de l’autre, une accélération des phases de réception des permis d’habiter, des certificats de conformité… etc. La Fédération demande également à ce que les plateformes digitales soient perfectionnées, notamment le site « Rokhas.ma », qui, selon Taoufik Kamil, président de la FNPI «ne donne pas satisfaction à ce jour sur le terrain».

Un taux d’intérêtbancaire ne dépassant pas 3%

Enfin, concernant le levier financier, la Fédération a faitle point sur la levée des obstacles au financement bancaire des clients à travers un taux d’intérêt bancaire en faveur du client-acquéreur. Les promoteurs réclament que les taux d’intérêt bancaires soient davantage en faveur du client-acquéreur et demandent à ce qu’il ne dépasse pas les 3%. En outre, la FNPI réclame une facilitation des procédures d’obtention du crédit et que les taux de taxes immobilières liées à l’acquisition de la propriété soient réduits.

Pour rappel, le secteur de l’immobilier a été sévèrement impacté par la crise du coronavirus. D’après les dernières statistiques, le chiffre d’affaires du secteur a accusé une baisse de 65%. De quoi donner un sacré coup à l’économie nationale qui repose principalement sur l’immobilier (6,8% du PIB et27% des recettes TVA).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024
Voir plus

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire

Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Manal Ben El Hantati - 24 août 2022

Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire