S’il y a bien une ville qui a fait beaucoup d’efforts pour faire baisser son nombre de contaminations quotidiennes, c’est bien la ville de Tanger. En effet, la ville fait partie des communes les moins affectées par la pandémie au niveau national, souligne le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 18 septembre 2020. D’après la même source, les autorités ont gagné le pari de faire sortir Tanger de l’État d’alerte maximal grâce à plusieurs facteurs, dont l’arrivée des Forces armées royales en renfort aux éléments de la sûreté nationale et des forces auxiliaires.
La ville qui enregistrait une moyenne de 400 cas par jour durant le mois d’août a vu cechiffrechuter. Le 15 septembre, la ville n’a enregistré que 7 nouveaux cas de contamination, et seuls 44 patients sont pris en charge dans des unités Covid-19, dont 22 en réanimation, rapporte le magazine Telquel dans son édition hebdomadaire du 18 septembre 2020.
Tanger passe au scanner
La même source qui fait intervenir plusieurs responsables et urgentistes de la ville souligne que le passage du rouge au vert s’est réalisé grâce à la création d’une commission de la gestion de crise. Présidée par le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Mohamed Mhidia, et composée entre autres de la directrice régionale de la santé, des directeurs des hôpitaux de Tanger, en plus d’un médecin réanimateur et d’un spécialiste de la médecine des urgences, cette commission tient quotidiennement une réunion pour évaluer la situation épidémiologique de la ville et prendre les mesures qui s’imposent.
Autre atout majeur dans la réussite de cette chute du nombre de contaminations, l’efficacité des scanners. Selon Faouzi Amrani Anouar, spécialiste en médecine des urgences et des catastrophes et chef de service du Samu à l’hôpital Mohammed VI de Tanger. « Le virus a une signature typique dans le scanner, qui permet de poser immédiatement le diagnostic sans attendre le résultat de la PCR, dont le délai de réponse était de trois jours. Ceci nous a permis de gagner du temps et de traiter les patients précocement».
À Casablanca, la situation est bien plus grave. La métropole a enregistré un chiffre record de contaminations le 15 septembre dernier (924 cas de contamination). Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a affirmé que la métropole abrite à elle seule 42% des cas notifiés quotidiennement, 40% des formes graves et 38% du nombre de décès enregistrés à l’échelle nationale. L’inquiétude est de taille et la ville serait même sous la menace d’un nouveau confinement, rapporte article19, qui précise que les mesures prises par le gouvernement El Otmani et les autorités locales, il y a quelques deux semaines, ne se sont pas traduites par une amélioration de la situation épidémiologique.
La ville est donc appelée à redoubler d’efforts et suivre le parcours tangérois afin de stopper l’hémorragie tant qu’il est encore temps…
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024