Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Lutte contre le coronavirus : Tanger, le modèle à suivre

Lutte contre le coronavirus : Tanger, le modèle à suivre

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La ville du Détroit a connu une large amélioration de sa situation épidémiologique durant ce mois de septembre par rapport aux mois précédents. La ville est passée de plus de 400 cas par jour en août à 7 cas le 15 septembre 2020. De quoi nourrir beaucoup d’espoir pour les professionnels de la ville assoiffés de reprendre leur activité dans les meilleures conditions. Un véritable modèle à suivre pour Casablanca.

Temps de lecture : 3 minutes

S’il y a bien une ville qui a fait beaucoup d’efforts pour faire baisser son nombre de contaminations quotidiennes, c’est bien la ville de Tanger. En effet, la ville fait partie des communes les moins affectées par la pandémie au niveau national, souligne le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 18 septembre 2020. D’après la même source, les autorités ont gagné le pari de faire sortir Tanger de l’État d’alerte maximal grâce à plusieurs facteurs, dont l’arrivée des Forces armées royales en renfort aux éléments de la sûreté nationale et des forces auxiliaires.

La ville qui enregistrait une moyenne de 400 cas par jour durant le mois d’août a vu cechiffrechuter. Le 15 septembre, la ville n’a enregistré que 7 nouveaux cas de contamination, et seuls 44 patients sont pris en charge dans des unités Covid-19, dont 22 en réanimation, rapporte le magazine Telquel dans son édition hebdomadaire du 18 septembre 2020.

Tanger passe au scanner

La même source qui fait intervenir plusieurs responsables et urgentistes de la ville souligne que le passage du rouge au vert s’est réalisé grâce à la création d’une commission de la gestion de crise. Présidée par le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Mohamed Mhidia, et composée entre autres de la directrice régionale de la santé, des directeurs des hôpitaux de Tanger, en plus d’un médecin réanimateur et d’un spécialiste de la médecine des urgences, cette commission tient quotidiennement une réunion pour évaluer la situation épidémiologique de la ville et prendre les mesures qui s’imposent.

Autre atout majeur dans la réussite de cette chute du nombre de contaminations, l’efficacité des scanners. Selon Faouzi Amrani Anouar, spécialiste en médecine des urgences et des catastrophes et chef de service du Samu à l’hôpital Mohammed VI de Tanger. « Le virus a une signature typique dans le scanner, qui permet de poser immédiatement le diagnostic sans attendre le résultat de la PCR, dont le délai de réponse était de trois jours. Ceci nous a permis de gagner du temps et de traiter les patients précocement».

À Casablanca, la situation est bien plus grave. La métropole a enregistré un chiffre record de contaminations le 15 septembre dernier (924 cas de contamination). Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a affirmé que la métropole abrite à elle seule 42% des cas notifiés quotidiennement, 40% des formes graves et 38% du nombre de décès enregistrés à l’échelle nationale. L’inquiétude est de taille et la ville serait même sous la menace d’un nouveau confinement, rapporte article19, qui précise que les mesures prises par le gouvernement El Otmani et les autorités locales, il y a quelques deux semaines, ne se sont pas traduites par une amélioration de la situation épidémiologique.

La ville est donc appelée à redoubler d’efforts et suivre le parcours tangérois afin de stopper l’hémorragie tant qu’il est encore temps…

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire