Les mesures de soutien déployées par le gouvernement depuis le premier jour de la crise et celles à venir visent toutes à préserver le tissu productif et l’emploi. Malgré tout, des milliers d’entreprises ne résisteront pas à la crise et vont baisser le rideau. Celles qui resteront debout devront batailler pour ne pas basculer du mauvais côté quitte à se séparer d’une partie des effectifs. Mais, ce n’est pas aussi facile puisque tout licenciement économique doit au préalable obtenir l’aval des autorités notamment du gouverneur. Or, lorsqu’ils sont présentés aux autorités compétentes, les projets de licenciement économique font face quasi systématiquement à un refus, rapporte L’Économiste, ces derniers adoptant la politique de l’autruche, note le journal. Le sujet prend encore plus d’importance dans le contexte de laCovid-19 où les entreprises doivent faire des choix difficiles pour s’en sortir.
Aide étatique pour préserver les emplois
Toutefois, faut-il accepter que des entreprises qui bénéficient des aides publiques licencient en masse? Il faudra trouver le bon compromis. Derrière le soutien de l’État aux entreprises, il y a la préservation de l’emploi. Le débat sur les licenciements économiques en cette période est posé dans plusieurs pays où les gouvernements ont débloqué des montants colossaux pour sauver les entreprises. En contrepartie, elles s’engagent à sauvegarder les emplois, peut-être pas tous, mais une grande partie. Ces aides sont par ailleurs un moyen pour certains gouvernements de mettre la pression sur les entreprises pour qu’elles réduisent leur empreinte carbone par exemple.
Les plans sociaux sont une solution parmi d’autres pour permettre aux entreprises de passer le cap. Avec la violence de la crise, laisser partir quelques employés pour traverser la crise peut être plus acceptable que de devoir mettre la clé sous la porte, ce qui reviendrait à détruire bien plus d’emplois. Il s’agira surtout d’empêcher les abus. Les consultations de cabinets d’avocats sur l’opportunité de licenciement massif se multiplient, relèvent nos confrères de L’Économiste. Toutes les entreprises ne sont pas touchées de la même façon par la crise et certaines pourraient se cacher derrière la conjoncture pour licencier une partie de leur personnel.
5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024L’ANCFCC tient son conseil d’administration
Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Bourse de Casablanca : Nexans Maroc se retire
J.R.Y - 2 avril 2021HCP : ralentissement du taux d’inflation en octobre
Chaima Aberni - 22 novembre 2023Groupe OCP : une vision innovante et durable pour 2023-2027
Chaima Aberni - 6 décembre 2023CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024