Accueil / Société

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

Temps de lecture

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) © DR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus mineurs. Pour cette année, l’évènement a mobilisé 762 pensionnaires du centre de réforme et de rééducation de la prison locale Aïn Sebaâ à Casablanca. Initié sous le thème « ’Forum d’été pour mineurs : un espace d’éducation, de loisir et de réinsertion », Ce rendezz-vous vise à offrir aux jeunes détenus une opportunité enrichissante à travers des activités axées sur la sensibilisation aux droits, à la citoyenneté, ainsi que des pratiques sportives et artistiques.

La programmation du forum est conçue en plusieurs étapes pour inclure progressivement tous les pensionnaires, s’étalant du 9 juillet au 12 septembre. Abdessalam Sahli, directeur du centre de réforme de rééducation, souligne que cette initiative est importante  pour le développement des compétences et de la personnalité des jeunes, favorisant ainsi leur réintégration sociale à terme.

Lire aussiAïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

Les activités, supervisées par des cadres spécialisés de la DGAPR, comprennent des aspects religieux, culturels et sportifs. Cette édition annuelle s’inscrit dans les efforts continus de la DGAPR pour la réinsertion des détenus mineurs, tenant compte de leur vulnérabilité et de leur potentiel après leur libération.

Le programme a été lancé le 9 juillet également à la prison locale Aïl Melloul 2 d’Agadir, est structuré en quatre étapes de 15 jours chacune. Il cible spécifiquement les jeunes détenus âgés de 14 à 20 ans, répartis sur 35 établissements pénitentiaires à travers le pays.

Au-delà des activités éducatives et sportives, le forum vise à promouvoir des valeurs essentielles telles que la tolérance et la cohabitation, essentielles pour une réintégration réussie dans la société. Cette initiative reflète l’engagement de la DGAPR envers le bien-être et le développement des détenus mineurs, contribuant ainsi à leur préparation pour un avenir prometteur après leur détention.

 

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire