Accueil / Société

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

Temps de lecture

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) © DR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus mineurs. Pour cette année, l’évènement a mobilisé 762 pensionnaires du centre de réforme et de rééducation de la prison locale Aïn Sebaâ à Casablanca. Initié sous le thème « ’Forum d’été pour mineurs : un espace d’éducation, de loisir et de réinsertion », Ce rendezz-vous vise à offrir aux jeunes détenus une opportunité enrichissante à travers des activités axées sur la sensibilisation aux droits, à la citoyenneté, ainsi que des pratiques sportives et artistiques.

La programmation du forum est conçue en plusieurs étapes pour inclure progressivement tous les pensionnaires, s’étalant du 9 juillet au 12 septembre. Abdessalam Sahli, directeur du centre de réforme de rééducation, souligne que cette initiative est importante  pour le développement des compétences et de la personnalité des jeunes, favorisant ainsi leur réintégration sociale à terme.

Lire aussiAïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

Les activités, supervisées par des cadres spécialisés de la DGAPR, comprennent des aspects religieux, culturels et sportifs. Cette édition annuelle s’inscrit dans les efforts continus de la DGAPR pour la réinsertion des détenus mineurs, tenant compte de leur vulnérabilité et de leur potentiel après leur libération.

Le programme a été lancé le 9 juillet également à la prison locale Aïl Melloul 2 d’Agadir, est structuré en quatre étapes de 15 jours chacune. Il cible spécifiquement les jeunes détenus âgés de 14 à 20 ans, répartis sur 35 établissements pénitentiaires à travers le pays.

Au-delà des activités éducatives et sportives, le forum vise à promouvoir des valeurs essentielles telles que la tolérance et la cohabitation, essentielles pour une réintégration réussie dans la société. Cette initiative reflète l’engagement de la DGAPR envers le bien-être et le développement des détenus mineurs, contribuant ainsi à leur préparation pour un avenir prometteur après leur détention.

 

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire