Accueil / Politique

Covid-19 : Aït Taleb à « maux » couverts

Temps de lecture

Intervenant ce jeudi 17 septembre devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a fait le point sur les efforts déployés par son département en cette période de crise sanitaire ainsi que sur la situation épidémiologique du Maroc. Pendant 6 heures, il a été interrogé sur les dépenses de son ministère, la disponibilité des médicaments et la recrudescence des contaminations à la Covid-19. En parallèle, la décision de la tutelle de lancer un appel à candidatures pour quelque 150 postes « vacants » sème le doute parmi ses hauts responsables.

Convoqué ce jeudi 17 septembre par la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a répondu à toutes les questions des parlementaires liées à la pandémie du nouveau coronavirus. Pendant cette réunion, qui a duré 6 heures, le ministre a expliqué comment son département a dépensé les 2 milliards de dirhams (dh) qu’il a obtenus du Fonds spécial Covid-19. Il a également affirmé qu’il n’y a pas de pénurie de médicaments au Maroc, contrairement à certaines rumeurs de rupture de stock qui circulent. En outre, Khalid Aït Taleb a présenté un bilan assez optimiste sur l’évolution de la pandémie dans le royaume.

Les comptes de la lutte contre le nouveau coronavirus

Selon Médias24, sur les 2 milliards de dh affectés par le Fonds spécial Covid-19, le ministère de la Santé en a dépenséà ce jour 1,9 milliard. «45% de ces crédits ont été consacrés aux bio-équipements et 55% aux médicaments et consommables médicaux», précise la même source. Dans le détail, 25% de cette enveloppe a été consacrée à l’acquisition des équipements et fournitures médicaux techniques, 12% aux équipements relatifs aux lits, 8% aux appareils de radiographie, 0,1% aux équipements hospitaliers, 19,1% aux fournitures de laboratoire et17% aux médicaments et fournitures médicales. Le ministre a également souligné que la somme en question a servi à l’achat «d’équipements médicaux techniques, des fournitures de laboratoire sérologique et de matériel de détection, des produits chimiques et des médicaments, en particulier la matière première pour la chloroquine et les moyens de protection individuels». Et d’ajouter qu’au total, 247 marchés ont été passés dans ce sens avec 98 sociétés marocaines et étrangères.

Le bilan de la situation épidémiologique actuelle

Interrogé sur l’évolution alarmante de la pandémie au Maroc, Aït Taleb a souligné que la situation épidémiologique est préoccupante, mais «elle n’a pas atteint un niveau chaotique ou un niveau qui met la pression sur les capacités de notre système national de santé», rapporte L’Opinion. Le ministre a avancé que «les cas d’infection enregistrés restent pour la plupart bénins et sans symptômes, ce qui est confirmé par l’augmentation significative ces derniers jours des cas de guérison enregistrés sous 24 heures». Affirmant que la situation est toujours contrôlable, il a cité en exemple la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, où le nombre de contaminations à la Covid-19 s’est relativement stabilisé après l’adoptionde mesures strictes pour assiéger les foyers.

De plus, Khalid Aït Taleb «a expliqué que la stabilisation de la situation épidémiologique est généralement liée au nombre de cas critiques», notant que, jusqu’à mercredi 16 septembre, ces derniers étaient au nombre de 261, dont 49 étaient sous respiration artificielle. Et de soutenir que «le taux de mortalité enregistré au Maroc est de 1,8%, soit moins que le niveau mondial de 3,4%», poursuit la même source.

Rumeurs concernant la pénurie de médicaments

À l’issue de sa réunion avec la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, le ministre de tutelle a rassuré les citoyens, les professionnels de la santé et les patients quant à la disponibilité des médicaments utilisés dans le cadre du traitement Covid-19. Dans un communiqué, cité par Aujourd’hui le Maroc, il a déclaré que le stock national actuel est suffisant pour couvrir les besoins du pays dans les prochains mois. Cette affirmation vient ainsi réfuter les fausses informations qui soutiennent que le pays risque de souffrir d’une imminente rupture de stock de médicaments. La tutelle ajoute qu’il n’y aura pas de changement dans l’approvisionnement du marché des médicaments, et que ce dernier «sera approvisionné avec les quantités régulières nécessaires, à condition que tout le monde adhère à l’utilisation rationnelle des médicaments». Le communiqué a en outre exhorté tous les acteurs concernés à s’engager à respecter les mesures visant à garantir la disponibilité du traitement à tous les patients.

De nouvelles nominations au ministère de la Santé

Une ordonnance, portant sur 6 conventions, approuvés et signée par Khalid Aït Taleb a bouleversé les délégations provinciales, les directeurs des hôpitaux régionaux et les directeurs des services auprès des collectivités locales, rapporte Assabah dans son édition du vendredi 18 septembre. L’ordonnance en question annonce un appel à candidatures pour 150 postes, que la tutelle estime « vacants ». Intervenant alors que le Royaume fait face à une augmentation exponentielle du nombre d’infections à la Covid-19, cette décision «menace la structure hiérarchique du secteur de la santé» et «suscite une polémique dans le milieu médical, qui s’interroge sur son timing». Ce nouveau « séisme »ministériel, déplore le journal, risque d’affecter «la cadence de travail des cadres présupposés “menacés” par cette nouvelle vague de recrutement», précisant que désormais la majorité de ces derniers va travailler «à moitié de sa capacité en attendant la remise de postes prévue fin octobre prochain».

Le quotidien juge enfin qu’effectuer un tel remaniement en pleine période de crise sanitaire est inopportun. Et prévoit l’annonce de plusieurs mises à pied dans les prochains jours, notamment chez les hauts responsables chargés de la gestion de la pandémie du coronavirus, afin d’accueillir du sang neuf dans le département.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire