Accueil / Monde

Niger : l’État islamique revendique l’attentat qui a fait huit morts

Temps de lecture

Ce jeudi 17 septembre, l’État islamique (EI) a revendiqué l’assassinat de huit personnes, dont six humanitaires français et deux Nigériens, qui a eu lieu le 9 août au Niger. Dans sa revue de propagande, l’organisation terroriste évoque une «attaque éclair» dans la région de Kouré ayant abouti à la mort de six «croisés» français et deux «apostats» nigériens. Cette publication a été authentifiée par de multiples sources, dont l’organe américain SITE, spécialisé dans la surveillance des groupes terroristes.

Pour rappel, cette attaque, qui avait eu lieu vers 11 h 30 à 6 km à l’est de la localité de Kouré, une zone située à une soixantaine de kilomètres de Niamey, avait été menée par des hommes armés venus à moto dans la zone. Les six Français, deux hommes et quatre femmes, étaient des membres de l’ONG Acted. Les autres victimes nigériennes étaient leur guide et leur chauffeur. Après l’attaque, la réserve avait été fermée par le gouvernement nigérien. La France, quant à elle, a placé le site en «zone rouge», tout comme le reste du pays, à l’exception de la capitale.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire