L’arrestation le 10 septembre de cinq membres d’une cellule terroriste liée à Daech a conduit à une opération de perquisition dans le parking d’un immeuble, au quartier Abbadi à Témara, où se trouve l’appartement de la sœur du principal suspect. Dans un communiqué de presse, daté du mercredi 16 septembre 2020, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a souligné que sur les lieux de la descente un véhicule frigorifique appartenant au mis en cause et supposé contenir des substances explosives et inflammablesa été perquisitionné.
Selon TelQuel, c’est grâce aux informations obtenues au cours de l’enquête préliminaire et aux déclarations de l’épouse du principal suspect que le BCIJ a réussi àlocaliserledit véhicule. Ce dernier comportait en plus «6 bouteilles en verre contenant des liquides explosifs attachés à du tissu, un sabre et deux caissons en plastique, dont l’un d’un volume de 20 litres et l’autre de 5 litres, contenant les traces de substances chimiques suspectes». La même source indique que les échantillons de ces produits ont fait l’objet d’un inventaire et «seront soumis aux expertises techniques nécessaires par l’Institut des sciences forensiques». La Vie Éco rappelle que cette cellule terroriste était très active dans les villes de Témara, Skhirate, Tiflet et Tanger.
L’engagement du Maroc contre le terrorisme
Les efforts du Royaume en termes de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme religieux lui ont valu une reconnaissance internationale. En effet, le pays a même été cité en exemple dans le rapport annuel de 2019 sur le terrorisme dans le monde réalisé par ledépartement d’État américain, avait indiqué Challenge fin juin dernier. Le rapport prônait la contribution du Maroc dans l’endiguement de ce fléau au niveau national et international. Il évoquait le démantèlement de plusieurs cellules affiliées ou sympathisantes de Daech ainsi que le rôle du BCIJ dans le maintien de la sécurité des frontières marocaines. De plus, le rapport avait souligné «l’étroite coopération entre les services marocains et leurs homologues français, belges et espagnols, permettant“d’étouffer dans l’œuf des projets d’attentats”».
Par ailleurs, Mohammed Benhammou, président du Centre marocain des études stratégiques (CMES), a publié un livre intitulé « La stratégie du Maroc contre le terrorisme », pour mettre en avant l’expérience du Royaume en la matière. D’après L’Opinion, cet ouvrage est une «référence pour tous les spécialistes des questions stratégiques et géopolitiques», et constitue «une synthèse de l’expérience marocaine de prévention de la radicalisation et de lutte contre le terrorisme».
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022