Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La BEI signe un accord de 200 millions d’euros pour soutenir l’agriculture marocaine

La BEI signe un accord de 200 millions d’euros pour soutenir l’agriculture marocaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 16 septembre, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque marocaine Crédit Agricole du Maroc (CAM) ont signé un accord de 200 millions d’euros pour soutenir les entreprises marocaines de bioéconomie et d’agriculture. Le prêt s’intéresse particulièrement au développement durable au Maroc. Il vise à appuyer et à accompagner la mise en œuvre de la nouvelle stratégie agricole du Royaume « Génération Green 2020-2030 », indique un communiqué conjoint des deux parties.

Dans ce sens, ce financement vise à soutenir les chaines de valeurs agricoles, toutes productions confondues et touche l’ensemble de l’écosystème y afférent, notamment la production, le stockage, la logistique, l’emballage et la commercialisation. Le communiqué ajoute que toutes les productions alimentaires, les fermes, les coopératives agricoles etles petites et moyennes entreprises sont éligibles pour bénéficier d’une aide financière. La BEI et le CAM visent à octroyer «des investissements productifs qui génèrent des emplois et de la valeur ajoutée, en parfaite conformité avec la vision stratégique de « Génération Green 2020-2030 »».

En ce qui concerne la stratégie face à la pandémie du nouveau coronavirus, le communiquéexplique que le fonds inclura une «assistance technique» pour accompagner le CAM dans la digitalisation des chaînes de valeur agricoles et des financements verts au Maroc. La BEI mobilisera également des ressources additionnelles pour accompagner la banque et ses clients afin de soutenir la digitalisation de ce secteur et l’emploi du «big data» et de développer des mesures et actions en faveur de l’environnement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Driss Bencheikh, directeur général par intérim de l’Office des changes, a récemment souligné l'adoption d'une approche personnalisée pour …

Gasoil et essence : bilan du 1er trimestre 2024

Suite à un premier rapport sur le marché du gasoil et de l’essence en 2023, le Conseil de la concurrence publie son deuxième rapport sur le …

SOMAS : inauguration d’une quatrième cavité de stockage de gaz butane

La Société marocaine de stockage (SOMAS) a récemment franchi une étape importante dans le domaine de la sécurité énergétique avec l'inaugura…

La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomates

La Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr…

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire